Stormwater harvestingStormwater harvesting or Stormwater reuse is the collection, accumulation, treatment or purification, and storage of stormwater for its eventual reuse. While rainwater harvesting collects precipitation primarily from rooftops, stormwater harvesting deals with collection of runoff from creeks, gullies, ephemeral streams, underground conveyances ( pipes ). It can also include catchment areas from developed surfaces, such as roads or parking lots, or other urban environments such as parks, gardens and playing fields.
Solutions fondées sur la natureLes solutions fondées sur la nature (ou SFN, en anglais nature-based solutions, NBS) font référence à la gestion et à l'utilisation durables de la nature pour relever les défis socio-environnementaux. Ces défis incluent des questions telles que le changement climatique, la sécurité de l'eau, la pollution de l'eau, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la perte de biodiversité et la gestion des risques de catastrophes.
Jardin de pluiethumb|Jardin pluvial en construction, à partir des eaux de trop-plein d'un bac de récupération des eaux pluviales Un jardin de pluie ou jardin pluvial (en anglais rain garden) est l'une des nombreuses formes des jardins d'eau et techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain. Il présente la particularité d'être uniquement alimenté avec des eaux pluviales, généralement apportées par une gouttière ou un autre type de collecteur : il peut contenir une zone étanche qui conservera de l'eau plus longtemps, en fond de noue.
Biorétentionvignette| Une cellule de biorétention, aussi appelée jardin de pluie ou bassin sec, aux États-Unis. Elle est conçue pour traiter les eaux pluviales et de ruissellement, probablement polluées, du stationnement à proximité. La biorétention est le processus par lequel des contaminants et des sédiments sont retirés des eaux de ruissellement sous l'action combinés de végétaux et de micro-organisme présents dans le sol.
Trame verteLa trame verte (ou en France Trame verte et bleue) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990. Il est en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.
BioswaleBioswales are channels designed to concentrate and convey stormwater runoff while removing debris and pollution. Bioswales can also be beneficial in recharging groundwater. Bioswales are typically vegetated, mulched, or xeriscaped. They consist of a swaled drainage course with gently sloped sides (less than 6%). Bioswale design is intended to safely maximize the time water spends in the swale, which aids the collection and removal of pollutants, silt and debris. Depending on the site topography, the bioswale channel may be straight or meander.
Ruissellement urbainvignette|Ruissellement urbain s'écoulant dans un collecteur d'eaux pluviales. Ruissellement Le ruissellement urbain ou ruissèlement urbain est le ruissellement de l'eau de pluie dans les villes et zones urbanisées. Il est un facteur majeur d'inondations et de pollution de l'eau dans les communautés urbaines du monde entier. Les surfaces imperméabilisées, (routes, aires de stationnement et trottoirs) favorisent le ruissellement urbain.