Résumé
L'allodynie est une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Par exemple, un léger effleurement de la peau ou une faible sensation de chaud ou froid peuvent alors être douloureux. Il existe différents types d'allodynie : l'allodynie mécanique (aussi connue comme l'allodynie tactile) : soit une allodynie mécanique statique : la douleur en réponse au toucher léger / pression, soit une allodynie mécanique dynamique : la douleur en réponse à une caresse légère ; l'allodynie thermique (chaud ou froid) ; l'allodynie liée aux mouvements : la douleur est déclenchée par un mouvement normal des articulations ou les muscles. L'allodynie est notamment associée à certaines neuropathies telles que la migraine, la fibromyalgie, la névralgie post-zostérienne ou le syndrome douloureux régional complexe ; avec parmi les phénomènes les plus connus du grand public : la photophobie, la phonophobie, la thermophobie ou encore l'olfactophobie (lors des crises, les stimuli en temps normal indolores vont à égal intensité induire ou augmenter la sensation douloureuse). Les troubles neurologiques centraux, tels que l'autisme, ou le sevrage de certains médicaments comme les opiacés, peuvent également générer une allodynie. L'allodynie est une caractéristique clinique de nombreuses conditions douloureuses, telles des neuropathies, notamment : le syndrome douloureux régional complexe ; la névralgie post-zostérienne ; la fibromyalgie ; l'autisme ; l'arrêt de médicaments opioïdes ; la migraine. L'allodynie peut aussi avoir une cause syndromale exogène (ex : photophobie et hydrophobie chez les sujets atteints de la rage) ou iatrogène (par exemple avec certaines populations de cellules souches utilisées pour traiter des lésions nerveuses y compris les blessures de la moelle épinière). Les patients souffrant d'allodynie caractérisent la douleur comme rayonnante, sensible, « enserrante », constante, réveillant la nuit. Ce sont souvent des patients ayant eu recours à toutes les méthodes antalgiques connues sans résultats.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Stimulation de la moelle épinière : prise en charge de la douleur
Explore la stimulation de la moelle épinière pour la gestion de la douleur, couvrant les aspects physiologiques, la description technologique, l'application clinique et les perspectives futures.
Pharmacologie de la douleur: mécanismes et cibles médicamenteuses
Explore la pharmacologie de la douleur, y compris la transduction, les agents sensibilisants, les agonistes des récepteurs opioïdes, les AINS et les traitements neuropathiques de la douleur.
Physiopathologie de la douleur
Explore la généralité, les types, les mécanismes et le traitement de la douleur, y compris la douleur chronique comme une maladie et la sensibilité à la douleur.
Afficher plus
Publications associées (12)
Concepts associés (16)
Hyperalgie
Hyperalgesia (ˌhaɪpərælˈdʒiːziə or -siə; 'hyper' from Greek ὑπέρ (huper, “over”), '-algesia' from Greek algos, ἄλγος (pain)) is an abnormally increased sensitivity to pain, which may be caused by damage to nociceptors or peripheral nerves and can cause hypersensitivity to stimulus. Prostaglandins E and F are largely responsible for sensitizing the nociceptors. Temporary increased sensitivity to pain also occurs as part of sickness behavior, the evolved response to infection.
Opiacé
Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les composés n'étant pas chimiquement apparentés à l'opium (c'est-à-dire non dérivés ou synthétisés à partir de composés naturellement présents dans l'opium) mais ayant une action similaire aux opiacés sur les récepteurs opiacés sont désignés sous le terme opioïdes. La morphine et d'autres opiacés sont utilisés en médecine pour leur puissante action analgésique, mais avec comme inconvénient que les patients peuvent en devenir facilement et rapidement dépendants.
Douleur neuropathique
La douleur neuropathique est une douleur causée par une lésion des voies sensitives (canalopathies des canaux calciques) du système nerveux, central ou périphérique. La douleur neuropathique est généralement associée à une dysesthésie et une allodynie. Il peut exister une zone gâchette déclenchant les douleurs. Les douleurs neuropathiques peuvent être à type de brûlure, de froid, ou de sensations de piqûres, et s'accompagner de sensations de fourmillement.
Afficher plus