Concept

Digoxine

Résumé
La digoxine est un glycoside cardiotonique extrait de la feuille de la digitale laineuse. Il fait partie de la classe des digitaliques. Elle est utilisée dans le traitement de diverses affections du cœur, mais son indication tend à se restreindre. La digoxine :
  • renforce la contraction cardiaque ;
  • ralentit et
  • régularise les mouvements du cœur. Elle a donc une action : *inotrope positive : elle augmente la force de contraction du muscle cardiaque ; *chronotrope négative : elle diminue la fréquence cardiaque ; *dromotrope négative : elle diminue la conductibilité cardiaque ; *bathmotrope positif : elle augmente l'excitabilité ; De plus cette molécule augmente le débit rénal et a donc comme effet secondaire une action diurétique (diminution des œdèmes).
C'est un médicament à marge thérapeutique étroite c'est-à-dire que la dose thérapeutique est proche de la dose toxique. La détermination des concentrations plasmatiques de la digoxine (classiquement entre 1 et , moins chez les per
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement