Concept

Digitalique

Résumé
Les digitaliques, hétérosides cardiotoniques ou encore glycosides cardiotoniques sont une classe thérapeutique de médicaments utilisée en cardiologie. Le digitalique est une substance apparentée à la digitaline, issue de la digitale (plante). Les digitaliques sont extraits de végétaux :
  • Digitalis lanata et Digitalis purpurea (la digoxine, la métildigoxine et la digitoxine utilisés en thérapeutique) ;
  • pour mémoire : ** le Strophantus (l'ouabaïne utilisée principalement pour la recherche médicale), ** la scille maritime (Scilla maritima) (la proscillaridine A), ** le muguet de mai (Convalaria majalis) (convalatoxine).
Action Les hétérosides cardiotoniques fonctionnent en interagissant avec une pompe/enzyme membranaire, la Na+/K+ ATPase. Cette pompe est chargée de rétablir et/ou maintenir la répartition non symétrique des ions de part et d'autre de la membrane plasmique des cellules responsable de la polarisation (électrique) négative de l'intérieur de la cellule. Lors
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement