Calculator input methodsThere are various ways in which calculators interpret keystrokes. These can be categorized into two main types: On a single-step or immediate-execution calculator, the user presses a key for each operation, calculating all the intermediate results, before the final value is shown. On an expression or formula calculator, one types in an expression and then presses a key, such as "=" or "Enter", to evaluate the expression. There are various systems for typing in an expression, as described below.
Calculatrice programmableUne calculatrice programmable est une calculatrice capable d'être programmée, d'une façon similaire à un ordinateur. Elle diffère de la simple calculatrice par sa faculté d'exécuter des algorithmes et de manipuler et transformer des données. thumb|Calculatrice HP-65 complète La première calculatrice programmable à carte magnétique est mise sur le marché par Hewlett-Packard en 1975 : c'est le modèle HP-65, qui est également une calculatrice scientifique. Elle est suivie par la SR 52 en 1975.
TI-BasicTI-Basic est le nom du langage de programmation des calculatrices graphiques Texas Instruments (Depuis lors remplacé officiellement par le langage Python sur les derniers modèles). Par sa philosophie et ses capacités, ce langage se rapproche du BASIC, d'où son nom. Cependant, sa syntaxe est substantiellement différente de celle du BASIC. Le TI-Basic des calculatrices basées sur le Motorola 68000 (« 68 K ») (TI89) n'est pas le même que celui des calculatrices basées sur le Z80 (TI-83,TI-84).
Jeu mobilethumb|Tournoi du jeu Hearthstone sur tablettes tactiles (2015). Un jeu mobile est un jeu vidéo jouable sur appareil mobile : téléphone mobile, smartphone, tablette tactile. Cette définition n'inclut pas les jeux vidéo joués sur les systèmes dédiés que sont les consoles portables, telles les consoles Nintendo 3DS et PlayStation Vita ou Nintendo Switch. Le premier jeu sur téléphone mobile est une version de Tetris sur le Hagenuk MT-2000 en 1994. Trois ans plus tard, Nokia lance Snake dans certains de ses modèles en 1997.
TI-83La TI-83 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments. Elle possède de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles des graphes de fonctions, modes polaire/paramétrique/séquentiel, des fonctions statistiques, trigonométriques et algébriques. La TI-83 est une mise à jour de la TI-82. Elle est la première calculatrice TI à supporter d'office le langage assembleur. En effet, la TI-85 et la TI-82 supportent l'assembleur, mais seulement après leur avoir envoyé une sauvegarde spéciale (hackée) de la mémoire.
TI-89La TI-89 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments à partir de 1998. Elle s'appuie sur une plate-forme matérielle proche et le même logiciel que la TI-92 Plus. Elle représente donc une variante plus compacte de cette dernière, au format traditionnel des calculatrices graphiques Texas Instruments. En 2003, la TI-89 Titanium a apporté quelques améliorations à l'ancien modèle (plus de mémoire, connectique USB, applications scientifiques fournies).
Appareil mobilethumb|Exemple d'un appareil mobile. Un appareil mobile (traduction littérale du terme anglophone « mobile device ») est un appareil informatique portatif utilisable de manière autonome lors d'un déplacement. Les appareils mobiles sont de petite taille — certains peuvent être mis dans les poches. Ils sont typiquement dérivés des téléphones mobiles, et permettent d'accéder au Web, de lire du courrier électronique, de prendre des photos, de jouer à des jeux vidéo, d'écouter de la musique, de regarder des clips vidéo ou bien de télécharger des applications.
TI-Nspirethumb|TI-Nspire avec clickpad amovible. thumb|TI-Nspire CAS avec clickpad fixe. thumb|TI-Nspire avec Touchpad. thumb|TI-Nspire CAS avec Touchpad. thumb|TI-Nspire CX. thumb|TI-Nspire CX CAS. La ligne de produits TI-Nspire est une série de calculatrices graphiques développée par Texas Instruments (TI). Cette ligne comprend actuellement la TI-Nspire originale, la TI-Nspire CAS, la TI-Nspire CX et la TI-Nspire CX CAS. Il existe également des logiciels pour Windows et Mac OS X permettant de simuler les calculatrices et de créer/éditer des fichiers qui pourront y être lus.
Texas InstrumentsTexas Instruments (TI) est une entreprise d'électronique américaine renommée dans le domaine des composants électroniques passifs et des semi-conducteurs fondée en 1941. Originellement nommée Geophysical Service Incorporated (GSI), la société prend son nom actuel en 1951. Son siège est à Dallas, Texas. TI compte plus de 30 000 employés et un catalogue de plus de 80 000 produits, notamment des microcontrôleurs, processeurs, capteurs, connectivité sans fil et calculatrices scientifiques.
Texas Instruments TI-85La TI-85 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments. C'est la deuxième calculatrice graphique de Texas Instruments, après la TI-81. Elle a ensuite été remplacée depuis par la TI-86. Elle est plus puissante que la TI-81, et a été conçue pour les cours d'ingénierie et l'algèbre. La TI-85 est la première calculatrice graphique permettant l'utilisation de programmes en assembleur Z80. Des jeux comme Tetris ou Boulderdash ont été portés sur la calculatrice ainsi que des programmes de table périodique des éléments.