L’ ou du Kwantung ou du Kantō, est un groupe d’armées de l’armée impériale japonaise. Créé en 1906 comme force de sécurité pour la péninsule du Guandong et la après la guerre russo-japonaise de 1904-1905, ce qui n'était qu'une force de garnison s'est transformé en un groupe d'armées pendant l'entre-deux-guerres pour soutenir les intérêts japonais en Chine, en Mandchourie et en Mongolie. L'armée du Guandong devint le commandement le plus prestigieux de l'armée impériale japonaise, et nombre de ses membres gagnèrent des promotions à des postes élevés dans l'armée et le gouvernement civil, notamment Hideki Tōjō et Seishirō Itagaki. L'armée de Guandong a été en grande partie responsable de l'établissement de l'État fantoche japonais du Mandchoukouo en Mandchourie et a joué un rôle de première importance pendant la deuxième guerre sino-japonaise de 1937 à 1945.
En , les troupes soviétiques obtiennent la reddition du groupe d'armée lors de leur offensive en Mandchourie au lendemain de la capitulation du Japon. Les soviétiques découvrent alors l'ampleur des crimes de guerre commis par l'armée du Guandong, notamment les recherches menées au sein de l'unité 731 sur des sujets humains (civils chinois et prisonniers de guerre) en vue de développer des armes bactériologiques. Douze membres de l'armée du Guandong seront jugés et condamnés en 1949 lors des procès de Khabarovsk.
En 1895, la Chine des Qing accorde le Guandong, un précieux territoire situé sur la péninsule de Liaodong, à l'empire du Japon lors de la signature du traité de Shimonoseki qui met fin à la première guerre sino-japonaise. Le terme Guandong () signifie , un col à l'ouest de la Mandchourie. Les Japonais connaissent ce territoire sous le nom de Kantō.
L'Empire russe a cependant un intérêt particulier pour le Guandong, qui permettrait de développer des ports servant de points d'appui à l'expansion russe en Extrême-Orient. Les autorités chinoises retirent donc le Guandong au Japon lors de la triple intervention, en (avant-même que le Japon n'en ait pris possession).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
was an Imperial Japanese Army facility called the Kwantung Army Warhorse Disease Prevention Shop that focused on the development of biological weapons during World War II. It was operated by the Kempeitai, the Japanese military police. Its headquarters was located in Mokotan, Manchukuo, a village just south of the city of Changchun. It had branches in Dairen and Hailar. The Hailar branch was later transferred to Foshan. Between 600 and 800 people worked at Unit 100. Unit 100 had six sections.
La bataille du lac Khassan, aussi appelée incident de Changkufeng, est une bataille qui opposa l'Armée rouge à l'Armée impériale japonaise en 1938. Elle débute le lorsque les troupes japonaises s'infiltrent via le Mandchoukouo en territoire soviétique à côté du petit lac Khassan, à au sud de Vladivostok. Elle durera jusqu'au et se soldera par une victoire soviétique, malgré de lourdes pertes. Les pertes totales soviétiques s'élèvent à tandis que les pertes totales japonaises s'élèvent à .
thumb|Premier drapeau du Mengjiang, adopté en 1937. Il s'agit d'une variation à la fois du drapeau chinois à cinq couleurs et de celui du Mandchoukouo. Le bleu, symbolisant l'ethnie des mongols, occupe la position dominante.Le Mengjiang ou Mengkiang ou Meng-Chiang ou Mengguguo (chinois : 蒙疆 ; pinyin : Měngjiāng ; Wade-Giles : Meng-chiang ; littéralement « Territoires mongols ») est le nom le plus connu du gouvernement autonome qui contrôla une partie du territoire de la Mongolie-Intérieure entre 1937 et 1945.