Concept

Armée japonaise du Guandong

Concepts associés (27)
Unit 100
was an Imperial Japanese Army facility called the Kwantung Army Warhorse Disease Prevention Shop that focused on the development of biological weapons during World War II. It was operated by the Kempeitai, the Japanese military police. Its headquarters was located in Mokotan, Manchukuo, a village just south of the city of Changchun. It had branches in Dairen and Hailar. The Hailar branch was later transferred to Foshan. Between 600 and 800 people worked at Unit 100. Unit 100 had six sections.
Bataille du lac Khassan
La bataille du lac Khassan, aussi appelée incident de Changkufeng, est une bataille qui opposa l'Armée rouge à l'Armée impériale japonaise en 1938. Elle débute le lorsque les troupes japonaises s'infiltrent via le Mandchoukouo en territoire soviétique à côté du petit lac Khassan, à au sud de Vladivostok. Elle durera jusqu'au et se soldera par une victoire soviétique, malgré de lourdes pertes. Les pertes totales soviétiques s'élèvent à tandis que les pertes totales japonaises s'élèvent à .
Mengjiang
thumb|Premier drapeau du Mengjiang, adopté en 1937. Il s'agit d'une variation à la fois du drapeau chinois à cinq couleurs et de celui du Mandchoukouo. Le bleu, symbolisant l'ethnie des mongols, occupe la position dominante.Le Mengjiang ou Mengkiang ou Meng-Chiang ou Mengguguo (chinois : 蒙疆 ; pinyin : Měngjiāng ; Wade-Giles : Meng-chiang ; littéralement « Territoires mongols ») est le nom le plus connu du gouvernement autonome qui contrôla une partie du territoire de la Mongolie-Intérieure entre 1937 et 1945.
Unité 731
L', créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, était une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, dirigée par Shirō Ishii, se consacrait , mais, en réalité, elle effectuait des expérimentations sur des humains comme des vivisections sans anesthésie ou des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques. Les expérimentations bactériologiques pratiquées au Mandchoukouo, notamment par largage aérien, ont fait entre et .
Changchun
Changchun (, Tchang-Tchouen en version romanisée d'autrefois) est une ville du Nord-Est de la république populaire de Chine, capitale de la province du Jilin, dans le Dongbei (autrefois Mandchourie). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population qui est de plus de sept millions d'habitants, parle le « dialecte de Changchun » du groupe du nord-est du mandarin. Pendant l'invasion japonaise de la Mandchourie, l'empire du Japon, y place la capitale de l'État fantoche du Mandchoukouo, sous le nom de Hsinking et le siège de l'armée du Guandong de 1931 à 1945.
Japanese colonial empire
The territorial conquests of the Empire of Japan in the Western Pacific Ocean and East Asia began in 1895 with its victory over Qing China in the First Sino-Japanese War. Subsequent victories over the Russian Empire (Russo-Japanese War) and German Empire (World War I) expanded Japanese rule to Taiwan, Korea, Micronesia, southern Sakhalin, several concessions in China, and the South Manchuria Railway. In 1931, Japan invaded Manchuria, resulting in the establishment of the puppet state of Manchukuo the following year; thereafter, Japan adopted a policy of founding and supporting puppet states in conquered regions.
Incident de Mukden
L'incident de Mukden (ou de Moukden ou de Mandchourie) a eu lieu le en Mandchourie du Sud, lorsqu'une section de voie ferrée, appartenant à la , près de Mukden (aujourd'hui Shenyang), a été détruite. Cet attentat a été planifié par les Japonais redoutant une unification de la Chine sous l'égide du Kuomintang, perçue comme une menace contre la prééminence japonaise dans la région.
Défense de la Grande Muraille
La défense de la Grande Muraille (chinois simplifié : 长城抗战, chinois traditionnel : 長城抗戰, pinyin : Chángchéng Kàngzhàn, parfois appelée première bataille de Hopei) est une campagne militaire de cinq mois (1 janvier - ) opposant l'empire du Japon à la république de Chine. Appelée par les Japonais, elle a lieu peu de temps avant le début de la seconde guerre sino-japonaise, officiellement commencée en 1937.
Lüshunkou
Lüshunkou (en ) est une ville portuaire de Chine, anciennement connue sous le nom de Port-Arthur (Порт-Артур ou Портъ-Артуръ avant réforme orthographique) pendant la période d'administration russe (1898-1905 et 1945-1955) et de Ryojun (旅順) pendant la période d'administration japonaise. Située à l'extrême pointe de la péninsule du Liaodong, elle est un district de la ville sous-provinciale de Dalian dans la province du Liaoning. Elle comptait en 2001. En , dans le contexte de la seconde guerre de l'opium, l'officier de marine britannique William C.
Bataille de Rehe
vignette|200px|Le seigneur de la guerre Sun Dianying résiste sans succès aux troupes japonaises. La bataille de Rehe (chinois simplifié : 熱河戰役, chinois traditionnel : 热河战役, pinyin : Rèhé zhànyì, parfois appelée bataille de Jehol) est la seconde partie de l'opération Nekka, au sein de l'invasion japonaise de la Mandchourie, une campagne durant laquelle l'empire du Japon affronte le seigneur de la guerre chinois Zhang Xueliang, s'empare de la province de Rehe en Mongolie-Intérieure et l'annexe au nouvel État du Mandchoukouo.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.