Canosa di Puglia est une ville italienne d'environ habitants, située dans la province de Barletta-Andria-Trani dans les Pouilles, dans l'Italie méridionale.
Canosa a de nombreux sites archéologiques, ce qui en fait la plus ancienne ville des Pouilles.
Canosa se dresse à quelques kilomètres de la rive droite du fleuve Aufide et à une vingtaine de kilomètres de la Mer Adriatique, sur une plaine des contreforts du plateau des Murge (entre 105 et 140 m au-dessus du Niveau de la mer). Le versant sur lequel a été édifiée la ville est essentiellement argileux et sableux en surface ; ce sol recouvre une couche calcaire (le « calcaire de Gravina ») qui constitue à son tour un tuf friable de couleur blanc-jaunâtre typique.
Cette caractéristique morphologique a permis la construction souterraine des grottes artificielles, l'interconnexion des gouffres préexistants (utilisés au comme cantine), sans compter la création d’hypogées. Le matériau calcaire (tuf) extrait des carrières a servi, et sert toujours à la construction d'édifices en surface.
Il y a d'intenses phénomènes d'assèchement des terrains dus au drainage des couches superficielles pour la mise en culture de nouvelles terres. En outre, il y a des risques de fontis dus à la présence de cavités et de galeries souterraines typiques des karsts. Le patrimoine immobilier de la commune de Canosa est considéré à haut risque. Ces dernières années, on a constaté de nombreux écroulements et tassements, des effondrements et la fissuration de rues et de maisons.
Le territoire alentour est une plaine qui s'étend vers le sud jusqu'au versant des Murge, vers l'ouest jusqu'à la vallée de l'Aufide (et même aux confins de la province). Les Lacs du Rendina et de Locone contribuent à la fertilité de ces vastes étendues (150 km2).
Canosa fait partie du Parc naturel régional de l’Aufide.
Canosa jouit d'un climat méditerranéen typique, particulièrement tiède et confortable en période printanière et automnale, mais marqué par des hivers frais et des étés tièdes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form. This year the course will be devoted to the origins of domest
Durant l'Antiquité, les Messapiens ou Messapes (en grec Μεσσάπιοι, en latin classique : Messapii, -orum) étaient les habitants de la péninsule du Salento et du flanc méridional du massif des Murges. Leur territoire constituait l'arrière-pays d'une des principales colonies de Grande Grèce, Tarente, port de la mer Ionienne qui a été le centre du pythagorisme. Leur capitale était Bréntion, littéralement tête de cerf en illyrien, latinisée en Brundǐsǐum, l'actuelle Brindes, port de l'Adriatique.
Les Dauniens (en latin classique : Daunǐi, - ōrum) étaient un peuple antique d'Apulie (Apũlǐa, - ae), l'actuelle région des Pouilles, en Italie. Le nom des Dauniens est à mettre en rapport avec un des noms indo-européens du loup (ou peut-être du chacal), en tout cas un carnassier, attesté à travers le phrygien dáos (« loup »), selon Hésychius, ou le grec θώς (« chacal »). Le nom de leur éponyme Daunos (*dhaunos) paraît être l'équivalent de celui du dieu latin Faunus, un dieu-loup, appelé aussi Lupercus et fêté aux Lupercalia.
Les Peucètes (en grec ancien Peukétioi, Πευκέτιοι) était une ancienne population italique d'Apulie (actuelle région des Pouilles en Italie). Certains prétendent que le nom est en fait un péjoratif utilisé par les Grecs pour désigner cette même population, connue sous le terme Poedicli. Un autre nom utilisé sur des cartes géographiques du Moyen Âge était Poediculi pour désigner les habitants des collines des Murges. Les Peucètes avec les Dauniens formaient le peuple des Iapyges ou Apuliens.