thumb|Connecteur Wake on LAN
Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance.
AMD et Hewlett-Packard ont codéveloppé la technologie Magic Packet en 1995, les premiers ordinateurs avec une fonction Wake-on-LAN étaient des HP Vectra équipés de contrôleurs réseau AMD PCnet-PCI II.
La prise en charge du Wake on LAN est implémentée dans la carte-mère de l'ordinateur. Celle-ci doit avoir un connecteur WAKEUP-LINK auquel est branchée la carte réseau via un câble spécial à 3 fils. Cependant, les systèmes respectant le standard couplés avec une carte réseau compatible PCI 2.2 ne nécessitent généralement pas de tels câbles, du fait que l'alimentation nécessaire est relayée par le bus PCI. La plupart des cartes-mères récentes intégrant un chipset réseau prennent aussi en charge le WoL.
Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.
Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0 (historiquement le port le plus communément utilisé), 7 ou 9 (devenant les ports les plus utilisés). Il peut être envoyé via différents protocoles en mode non-connecté (comme UDP ou IPX) mais généralement c'est UDP qui est utilisé.
Il est possible de lancer un Wake-on-LAN à travers Internet, vers une machine située derrière un routeur NAT, mais ceci sous certaines conditions : le paquet magique doit être un paquet UDP, dont le port utilisé est redirigé vers l'adresse IP de la machine qui doit être réveillée. L'ordinateur étant éteint, il faut alors configurer de manière permanente l'association Adresse MAC/Adresse IP dans la table ARP du routeur (dans le cas contraire, cette association expire dans le routeur au bout de 5 minutes environ, et le paquet magique ne sera pas dirigé vers la machine).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La veille est un mode de fonctionnement d'un dispositif mécanique, électronique ou informatique dans lequel la plupart de ses fonctions sont arrêtées temporairement, dans le but de diminuer sa consommation de carburant ou électrique. vignette|redresse|Un e-book en mode veille. Historiquement, les appareils électriques étaient branchés, utilisés, puis éteints entre deux usages. Avec le besoin croissant de disponibilité des équipements s'est posé le problème du maintien en fonctionnement quasi permanent.
vignette|Exemple de tableaux ACPI. L’Advanced Configuration and Power Interface (ACPI, en français « interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie ») est une norme de gestion de la consommation énergétique, très largement répandue dans les ordinateurs personnels et codéveloppée par Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Phoenix et Toshiba.
L’Address Resolution Protocol (ARP, protocole de résolution d’adresse) est un protocole utilisé pour associer l'adresse de protocole de couche réseau (typiquement une adresse IPv4) d'un hôte distant, à son adresse de protocole de couche de liaison (typiquement une adresse MAC). Il se situe à l’interface entre la couche réseau ( du modèle OSI) et la couche de liaison ( du modèle OSI). Il a été défini en 1982 dans la Request for comments : An Ethernet Address Resolution Protocol.
Se penche sur le routage en LAN, les attaques par usurpation ARP et les stratégies de défense contre eux, en mettant l'accent sur les risques de vulnérabilités du réseau.
Explore la convergence des séquences à travers des exemples et des théorèmes.
Explore les systèmes de contrôle en réseau, couvrant les retards, les collisions, les protocoles MAC et les architectures réseau.
Mitigating the energy requirements of artificial intelligence requires novel physical substrates for computation. Phononic metamaterials have vanishingly low power dissipation and hence are a prime candidate for green, always-on computers. However, their u ...
Weinheim2024
In this thesis, we explore the best practice of simulating the wakes of the turbines under active yaw control (AYC) using large-eddy simulation (LES). In the first study, we validate the blade-element actuator disk model (ADM-BE) for a yawed wind turbine. ...
This study investigated the power production and blade fatigue of a three-turbine array subjected to active yaw control (AYC) in full-wake and partial-wake configurations. A framework of a two-way coupled large eddy simulation (LES) and an aeroelastic blad ...