vignette|Exemple de tableaux ACPI.
L’Advanced Configuration and Power Interface (ACPI, en français « interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie ») est une norme de gestion de la consommation énergétique, très largement répandue dans les ordinateurs personnels et codéveloppée par Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Phoenix et Toshiba.
Le but de cette norme est de réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur en mettant hors tension certains éléments : lecteurs CD-ROM, disques durs, écran Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d’exploitation d’envoyer des signaux aux périphériques matériels (à condition que ceux-ci prennent en charge l’ACPI). Cette interface permet aussi au matériel d’envoyer des signaux au système d’exploitation, par exemple lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.
Cette norme est utilisée aussi bien sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau postérieurs à 1996. La toute dernière spécification, publiée en , porte le numéro de version 6.1.
Le point le plus important de cette spécification est que c’est le système d’exploitation qui est responsable de la gestion de l’alimentation des composants de l’ordinateur. Il s’agit d’une évolution importante par rapport aux normes précédentes telle l’Advanced Power Management (APM) pour laquelle c’est le BIOS qui est responsable de la gestion d’alimentation.
Un autre élément important est que la gestion optimisée de l’alimentation (depuis toujours vitale pour l’autonomie des ordinateurs portables) est maintenant une norme qui est mise en œuvre dans d’autres matériels informatiques (jusqu’aux serveurs) et permet d’optimiser la consommation électrique en fonction de la charge.
L’ACPI ne fonctionne qu’avec les matériels prévus pour et requiert de la part des constructeurs la gestion d’un langage informatique spécifique (AML, pour ACPI Machine Language) pour la gestion des événements.
La première version de Microsoft Windows à avoir géré ACPI est Windows 98.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version , la première version de étant Windows Vista (Windows ). La version () est une mise à jour gratuite de , disponible depuis le . Son successeur est Windows 10, sorti en juillet 2015. Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le , mais sa version RTM, à destination des constructeurs OEM, n'est disponible que depuis le .
thumb|Filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite). NetBSD est entièrement fondé sur des logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le système détient le record sur le nombre d'architectures compatibles ; il peut en effet être utilisé sur plus de cinquante architectures différentes. Cette portabilité est un point central du projet, si bien que sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer : « Bien sûr, cela fonctionne avec NetBSD » (de l'anglais « Of course it runs NetBSD »).
L ́Advanced Power Management ou APM (gestion étendue de l'alimentation) est une interface de programmation (API) développée en collaboration par Intel et Microsoft. Celle-ci permet au BIOS de gérer l'alimentation du système, réduire la cadence du CPU, désactiver certains périphériques après une période d'inactivité (lecteurs de disques-dur, CD-ROM...). L'APM permet ainsi une économie d'énergie. Aujourd'hui la norme utilisée pour la gestion de l'énergie est l'ACPI, qui a remplacé l'APM.
Explore les espaces d'interpolation dans les espaces de Banach, en mettant l'accent sur de véritables espaces d'interpolation continue et la méthode K.
This study investigated the power production and blade fatigue of a three-turbine array subjected to active yaw control (AYC) in full-wake and partial-wake configurations. A framework of a two-way coupled large eddy simulation (LES) and an aeroelastic blad ...
In this thesis, we explore the best practice of simulating the wakes of the turbines under active yaw control (AYC) using large-eddy simulation (LES). In the first study, we validate the blade-element actuator disk model (ADM-BE) for a yawed wind turbine. ...
The demise of Moore's Law and Dennard scaling has resulted in diminishing performance gains for general-purpose processors, and so has prompted a surge in academic and commercial interest for hardware accelerators.Specialized hardware has already redefined ...