Les commandos britanniques (British Commandos) à différencier d'autres unités étrangères d'usages similaires, furent les premières unités militaires de raid, reconnues officiellement par l'Histoire, non rattachées à un régiment, créées par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale dès juin 1940 qui, employées de manière non conventionnelle et en dehors des tactiques militaires habituelles pour l'époque, malgré une inspiration directe des coups de main de guerres récentes précédentes, avaient pour but d'attaquer et de désorganiser les forces allemandes en Europe et de mener des opérations de reconnaissance.
thumb| Special Service Brigade durant la bataille de Normandie, le .
Ces commandos étaient formés de volontaires en provenance de toutes les branches des forces armées britanniques, du Commonwealth et plus tard des pays de l’Europe occupée par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Seuls les meilleurs éléments étaient acceptés, devant être jeunes, en parfaite forme physique et psychique, être capable de conduire, d’entretenir et réparer des véhicules automobiles et ne pas avoir de mal de mer. Une des conditions clairement définies était le droit de quitter volontairement les commandos et de retourner à son unité d'origine après une opération. Peu d’engagés ont demandé à le faire.
Avec humour et dérision, Winston Churchill a donné ce nom de « commandos » en référence aux Kommandos afrikaners qui avaient mis à mal les troupes britanniques pendant la guerre des Boers. C’était des paysans, tireurs d’élite, qui opéraient par petits groupes à pied et à cheval dans des embuscades et des attaques surprises pour se disperser et s’évanouir ensuite dans la nature qui était leur environnement naturel. La faiblesse numérique et matérielle devenait une force militaire dans la mobilité de dispersion et de concentration dans des coups de main (raids) et des harcèlements en attaquant par surprise des positions fixes et des convois de ravitaillement
Les commandos britanniques étaient des troupes légères opérant par unité de polyvalents dont chacun pouvait remplacer l'autre, suivant leur devise « commando soldiers apt a tout » en référence au maréchal Ney des guerres napoléoniennes.