Guerre civile syrienneLa guerre civile syrienne, aussi appelée révolution syrienne à ses débuts, est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. De nombreux belligérants participent au conflit qui connaît plusieurs phases.
Al JazeeraAl Jazeera (en arabe : ar, « L'Île », référence ici à la presqu'île du Qatar ; parfois transcrit en français al-Jazira, al-Jezira ou al-Djezira) est une chaîne de télévision satellitaire d’information en continu qatarienne. En 2013, la chaîne revendique 25,23 millions de spectateurs dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, sur la base de deux sondages. La chaîne Al Jazeera, dont le nom signifie littéralement « l'île », basée à Doha au Qatar, est lancée le , par le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, émir du Qatar, qui vient d'arriver au pouvoir en renversant son père.
Livre syrienneLa livre syrienne (en arabe : ar, al-līra as-sūriyya ; symbole monétaire : £S ou LS ; code : SYP) est la monnaie officielle de la Syrie. Il existe des billets de 50, 100, 200, 500, 1000, 2000 et de 5000 livres. La livre est subdivisée en (en arabe : ar / ar, au pluriel : ar / qurūš). Il existe aussi des pièces, utilisées pour les petites transactions : transports en commun notamment. Les pièces de piastres sont de plus en plus rares car inutiles (ne valent rien). Il y a des pièces de 1, 2, 5, 10 et 25 livres.
JarablousJarablous est une ville au nord de la Syrie, située à la frontière turque. Elle est chef-lieu d'un canton du gouvernorat d'Alep. Elle avait une population de au moment du recensement de 2004. La ville se trouve à l'extrémité nord-ouest de la plaine de Jarablous qui s'étend sur la rive occidentale de l'Euphrate. Le centre-ville se situe lui-même à environ à l'ouest du fleuve. Jarablous est aussi distante d'environ au sud-est de l'antique cité de Karkemish qui se trouve l'autre côté de la frontière en territoire turc.
Famille el-AssadLa famille el-Assad (ou al-Assad, ) parfois surnommée « clan Assad », dirige la Syrie depuis qu'Hafez el-Assad est arrivé au pouvoir en 1971 à la suite d'un coup d’État et a établi un régime autoritaire à totalitaire sous le contrôle du parti Baas. Après sa mort en 2000, son fils Bachar lui succède, grâce à une modification de la constitution syrienne. Les Assad sont originaires de Qardaha, à l'est de Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie. Ils sont de confession alaouite et appartiennent à la tribu Kalbiyya.
Rojavavignette|En jaune, les régions contrôlées par les Kurdes en Syrie le . thumb|Carte des communautés religieuses et ethniques de la Syrie et du Liban. 1935 thumb|Carte des régions habitées par les Kurdes.La principale est située entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak. CIA 1986. thumb|À Pîrsûs les enfants réfugiés de Kobané, 2014 Le Rojava (« l'ouest » en kurde), ou Kurdistan occidental (Rojavayê Kurdistanê) ou Kurdistan syrien (کردستان السورية) ou Fédération démocratique du nord de la Syrie (الاتحاد الديمقراطي لشمال سوريا) (Federaliya Demokratîka Bakûrê Sûriyê), est une région rebelle autonome de fait dans le nord et le nord-est de la Syrie.
Conflit du RojavaLe conflit du Rojava, également connu sous le nom de révolution du Rojava, est un conflit militaire et politique qui se déroule dans le nord de la Syrie, connu chez les Kurdes sous le nom de Kurdistan occidental ou Rojava. Pendant la guerre civile syrienne qui commence en 2011, une coalition dominée par les Kurdes dirigée par le Parti de l'Union démocratique ainsi que des groupes kurdes, arabes, syriaques-assyriens et turkmènes cherchent à établir une nouvelle constitution pour la région autonome, tandis que les militaires et les milices alliées se battent pour garder le contrôle de la région.
Kurdish populationThe Kurdish population is estimated to be between 30 and 45 million. Most Kurdish people live in Kurdistan, which today is split between Iranian Kurdistan, Iraqi Kurdistan, Turkish Kurdistan, and Syrian Kurdistan. The bulk of Kurdish groups in Kurdistan are Sunni (mostly of the Shafi'i school), but there are significant minorities adhering to Shia Islam (especially Alevis), Yazidism, Yarsanism, Christianity and Judaism. Kurds in Turkey and Kurds of Central Anatolia According to a report by Turkish agency KONDA, in 2006, out of the total population of 73 million people in Turkey there were 11.
PalmyrePalmyre (en Παλμύρα / Palmúra) ou Tadmor (en palmyrénien : 𐡶𐡣𐡬𐡥𐡴 ; en تدمر / tadmur) est une ville antique de Syrie, située à proximité d'une oasis du désert de Syrie, à au nord-est de Damas et dont les ruines sont adjacentes à la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il a été classé pendant la guerre civile syrienne. Au début du , la Mésopotamie commence à attirer les voyageurs européens, comme Pietro della Valle, qui évitent les environs de Palmyre, alors occupés par des tribus bédouines hostiles.
BaasismeLe baasisme, baathisme ou, plus fidèlement, ba'thisme (en البعثية , dérivé de بعث , « résurrection ») désigne l'idéologie politique de la mouvance politique nationaliste arabe connue comme Baas (Parti socialiste de la résurrection arabe, en arabe حزب البعث العربي الاشتراكي, ). L'idéologie baasiste prône «l'illumination des Arabes» ainsi que la renaissance de leur culture, de leurs valeurs et de leur société.