Kamba (peuple du Kenya)Les Kamba sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi dans la semi-aride Province orientale du Kenya, des environs de Nairobi et Tsavo à Embu au nord. Leur pays s'appelle Ukamba. Selon les sources, ils représentent entre le troisième et le cinquième groupe ethnique du Kenya. Ils parlent la langue kikamba (ou kamba), une langue bantoue. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs variantes : Akamba, Akambas, Kaamba, Kambas, Oukamba, Wakamba. Pour aborder l'histoire des Akamba, il est nécessaire d'en présenter les sources.
Nguni (peuple)Les Nguni sont un groupe de peuples d'Afrique australe parlant les langues nguni. L'histoire ancienne du peuple Nguni fait partie de leur histoire orale. Selon la légende, il s'agirait d'un peuple originaire des Grands Lacs de la région subéquatoriale centrale/orientale de l'Afrique. Ils ont migré vers le sud durant plusieurs siècles, avec de grands troupeaux de bétail, entrant dans ce qui est maintenant l'Afrique du Sud il y a environ de manière sporadique. Des grandes vagues de migration ont suivi vers le .
MijikendaLes Mijikenda (littéralement « les neuf villes ») sont les neuf tribus établies le long des côtes du Kenya, de la Somalie et de la Tanzanie. Elles comprennent les Digo, Chonyi, Kambe, Duruma, Kauma, Ribe, Rabai, Jibana et Giriama. Chacune a des coutumes et une langue propre, même si les langues sont similaires entre elles et avec le swahili. Les traditions sont riches et préservées car les colonisateurs britanniques et allemands ont eu une grande influence sur l'intérieur du Kenya, mais ont laissé à l'écart la côte plus pauvre.
Mongo (peuple)Le peuple Mongo (ou Bamongo) est un groupe ethnique qui vit dans la forêt équatoriale d'Afrique centrale. Ils constituent le groupe ethnique le plus important de la république démocratique du Congo, très influent dans sa région nord. Le peuple Mongo est un ensemble diversifié de sous-groupes ethniques que l'on retrouvent dans 13 provinces de la république démocratique du Congo notamment dans le Sud des provinces de l’Équateur et de l'orientale, le Nord des provinces du Bandundu, de l'ancienne province Kasaï-oriental (actuel Sankuru) dans le Maniema, au Nord-Kivu, Sud-Kivu et au Katanga (Tanganyika).
Sukuma (peuple)Les Sukuma sont une population bantoue d'Afrique australe, le premier groupe ethnique de Tanzanie, soit près de 6 millions de personnes. . Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Basukuma, Sukumas, Wasukuma. Les Sukuma parlent une langue bantoue, le sukuma, dont le nombre de locuteurs était estimé à en 2006. . Le swahili est également utilisé. R. G. Abrahams, « Law and order and the state in the Nyamwezi and Sukuma area of Tanzania », in Africa (Londres), 59 (3), 1989, p.
SwahilisLes Swahilis forment un ensemble de peuples d'Afrique de l'Est parlant le swahili, une langue bantoue influencée par l'arabe. Outre la langue, ces peuples partagent une culture singulière. Ils vivent dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique de l'Est, dans les régions côtières et les îles du Kenya, de Tanzanie et du nord du Mozambique. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Shirazi, Souahéli, Souahélis, Suaheli, Suaili, Swahili, Swahilis, Wasuaheli, Waswahili.
Hima (peuple)Les Hema sont un groupe ethnolinguistique comptant environ membres vivant dans l'est de la République démocratique du Congo, en particulier en Ituri, région de l'ancienne province Orientale. Ils sont également présents et en Ouganda. Son lignage linguistique est le suivant : nigéro-congolais, atlantico-congolais, voltaïco-congolais, bénoué-congolais, bantou, bantou méridional, bas-Bantou, Central, J, et Nyoro-Ganda. Les Hima sont semi-nomades, éleveurs et agriculteurs.
Nyamwezi (peuple)Les Nyamwezi sont un peuple d'Afrique australe, l'un des principaux groupes ethniques de la Tanzanie. Ils vivent dans la zone nord-ouest du pays, entre le lac Victoria et le lac Rukwa. Les Nyamwézi ont des liens culturels étroits avec le peuple Sukuma. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs autres formes : Banyamwezi, Niamwezi, Nyamuezi, Nyamwese, Nyamwezis, Ouanyamouezi, Wanyamwezi. Le mot nyamwézi est d'origine swahili, et se traduit par « le peuple de la Lune ».
Grand ZimbabweLe Grand Zimbabwe est un ensemble de ruines d'une cité médiévale d'Afrique méridionale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Masvingo, dans le sud du Zimbabwe. Cette cité fut, du au , le centre du , lequel couvrait les territoires du Zimbabwe (qui tient son nom de la cité) et du Mozambique actuels. thumb|La tour conique dans le Grand enclos. Zimbabwe, qui est une forme courte de « ziimba remabwe », est un mot shona (dialecte : le chikaranga) qui signifie « la grande maison faite de pierres ».
Bassin du CongoLe Bassin du Congo constitue l'un des plus importants massifs de forêt équatoriale continue qui demeure sur la planète. Cette grande région au centre de l'Afrique se hisse au rang de deuxième forêt plus grande forêt pluviale de la planète terre après l'Amazonie. Connu comme "le poumon de l'Afrique", le bassin du Congo est le plus grand puits de carbone au monde, absorbant plus de carbone que l'Amazonie. S'étendant sur six pays, sa forêt tropicale assure la sécurité alimentaire et constitue une planche de salut pour des populations autochtones et locales, ainsi qu'un habitat crucial pour des espèces menacées.