Concept

Vrille (aviation)

Résumé
thumb|Trois tours de vrille. La vrille est la trajectoire complexe d'un avion qui descend en tournant sur lui-même. Quand cette trajectoire est voulue, elle est une figure de voltige aérienne. En langage populaire, l'avion descend « en feuille morte ». Aérodynamique Techniquement, la vrille est un décrochage dissymétrique entretenu :
  • L'avion descend quasiment à la verticale,
  • Il tourne sur lui-même (en autorotation), un tour prenant de (pour un avion léger),
  • L'assiette est variable, de plate à piquée (de ),
  • Il subit également un dérapage latéral et des oscillations en roulis.
La vrille fait subir au pilote des rotations importantes (désorientation, fatigue). De plus les vrilles dégénèrent en général en « graveyard spirals » (virages engagés), qui sont l'objet d'accélérations importantes. Celles-ci peuvent être fatales à l'aéronef (d'où le nom anglo-saxon de « spirales du cimetière »). Mise en vrille Lorsque l'avion descend sous la vitesse qui lui apporte u
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement