Homo erectusHomo erectus est une espèce éteinte du genre Homo dont la définition est controversée. Ses fossiles les plus récents ont été trouvés sur le site de Ngandong, à Java, en Indonésie, où ils sont datés d'environ . Le périmètre morphologique, géographique, et temporel de cette espèce varie fortement selon les auteurs. Homo erectus signifie littéralement « homme dressé, droit » en latin : ce nom binominal d'espèce est un héritage historique lié à la description du fossile de Pithecanthropus erectus par Eugène Dubois en 1894.
Lac TurkanaLe lac Turkana, anciennement nommé lac Rudolf ou lac Rodolphe, est un lac de soude, endoréïque qui fait partie de la vallée du Grand Rift, ou grande faille est-africaine. Celle-ci, parsemée de lacs et de volcans, court de l'Éthiopie au nord, jusqu'au Mozambique au sud. D’une superficie de et d'une longueur de quelque , le lac Turkana se trouve pour l'essentiel sur le territoire du Kenya. Seule son extrémité septentrionale se trouve en Éthiopie.
Homo rudolfensisHomo rudolfensis est une espèce éteinte du genre Homo, attestée en Afrique de l'Est entre 2 et 1,8 millions d'années, et peut-être dès 2,4 millions d'années selon les auteurs. Elle tire son nom du lac Rudolf, ancien nom du lac Turkana, au Kenya, où ses premiers fossiles ont été découverts en 1972. Homo rudolfensis et Homo habilis sont les espèces décrites du genre Homo les plus anciennes. Le premier spécimen de cette espèce fut découvert en 1972 à Koobi Fora, sur la rive est du lac Turkana, au Kenya, par l'équipe du paléoanthropologue anglo-kenyan Richard Leakey.
Paranthropus boiseiParanthropus boisei est un hominidé fossile qui a vécu en Afrique orientale entre environ 2,4 et 1,2 million d'années avant notre ère, pendant le Pliocène et le Pléistocène inférieur. Il a d’abord été appelé Zinjanthropus boisei puis Australopithecus boisei. Aujourd'hui, il est souvent inclus dans le genre Paranthropus, dont il est le plus grand représentant. Toutefois, le débat concernant sa position phylogénétique n’est pas encore clos.
Paléoanthropologievignette|redresse=1.4|Crânes d'un Homo sapiens, d'un chimpanzé (Pan troglodytes), d'un orang-outan (Pongo pygmaeus) et d'un macaque (Macaca). La paléoanthropologie, ou paléontologie humaine, est la branche de l'anthropologie physique ou de la paléontologie qui étudie l'évolution de la lignée humaine. L'évolution de la lignée humaine désigne les différentes étapes qui ont permis d'aboutir à l'homme moderne à partir de ses ancêtres primates.
Kenyanthropus(« homme à face plate du Kenya »), unique représentant du genre , est une espèce aujourd'hui éteinte d'hominidés, datant du Pliocène supérieur soit il y a environ entre (millions d'années). Le principal fossile est un crâne, découvert en 1999 par l'équipe de Meave Leakey, sur la rive ouest du Lac Turkana au Kenya. Le spécimen princeps (KNM-WT 40000) possède une face large et plate. Il était associé à un os d'orteil qui laisse à penser qu'il marchait probablement en position redressée.
OldowayenL'Oldowayen est une industrie lithique du Paléolithique inférieur, caractérisée par sa technique rudimentaire. Les différentes variétés oldowayennes sont aujourd'hui dites industries lithiques de mode 1. L'Oldowayen doit son nom au vaste complexe de sites archéologiques et fossilifères des gorges d'Olduvai en Tanzanie, où il a été reconnu et défini par Louis et Mary Leakey en 1936. À l'origine, le terme ne désignait que les industries comprises entre 2,6 et 1,4 million d'années avant le présent en Afrique de l'Est.
Gorges d'OlduvaïLes gorges d'Olduvaï en Tanzanie sont l'un des plus importants complexes de sites préhistoriques d'Afrique. Elles ont livré des outillages lithiques et des fossiles animaux et humains dont les âges sont compris entre 1,8 million d'années et avant le présent. Elles ont également donné leur nom à l'Oldowayen, industrie lithique du début du Paléolithique inférieur caractérisée par des outils de pierre rudimentaires.
Homo ergasterTaxobox début | animal | Homo ergaster | Homo ergaster.jpg | Crâne dHomo ergaster (KNM-ER 3733) Homo ergaster, ou « l'homme artisan », du latin ergaster (du grec ancien ἔργον, érgon, « travail »), est une espèce éteinte du genre Homo, apparue en Afrique il y a environ 1,9 million d'années. La plupart des fossiles aujourd'hui attribués à ce taxon étaient anciennement attribués à Homo erectus. vignette|redresse=1.
HomininiLes Hominini forment une tribu de singes de la famille des hominidés, constituée de la sous-tribu des Hominina (incluant notamment les genres Homo, Australopithecus et Paranthropus) et de la sous-tribu des Panina (incluant les chimpanzés et bonobos). Les Chimpanzés et les Bonobos sont génétiquement plus proches des Homo sapiens que des Gorilles, malgré les apparences de leur morphologie, et sont donc regroupés avec les humains dans la tribu des Hominini.