BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
OdishaLOdisha (en odia : ଓଡ଼ିଶା), appelé Orissa jusqu'au , est un État côtier de l'Est de l'Inde. dynastie des Śailodbhava dynastie des Bhauma-Kara dynastie des Somavamśī dynastie des Ganga 1803-1848 : conquête de l'Odisha par les Britanniques et occupation 1866 : Famine en Inde de 1866 1882 : début d'activité politique locale dans l'Odisha, avec la création de l'Utkal Sabha et les revendications pour un groupement des locuteurs oriya 1933 : création de l'Odisha en tant qu'entité administrative 2007-2008 : à Noël 2007 et du à fin , des pogroms anti-chrétiens font une centaine de morts et des milliers de déplacés 2011 : l'État est rebaptisé « Odisha » vignette|280x280px|Carte des districts.
JamshedpurJamshedpur ([जमशेदपुर, جمشید پور) est la ville la plus importante de l'État du Jharkhand en Inde. Jamshedpur est la seule ville en Inde sans municipalité. Sa gestion est entièrement assurée par Tata Steel. Jamshedpur est située sur un plateau entouré de collines dans la région de Chota Nâgpur. Elle est bordée par les rivières Subarnarekha, au nord, et Kharkai, à l'ouest. Surnommée « Steel City » (« Ville de l'acier ») ou « TataNagar » (« Ville de Tata »), Jamshedpur est un important centre industriel et sidérurgique de l'est de l'Inde.
Démographie de l'Indethumb|Évolution démographique en milliers d’habitants. thumb|Carte de la répartition du taux d'alphabétisme. L'Inde compte 1,38 milliard d'habitants en 2022, soit 17,2 % de la population mondiale. En 2023, elle dépasse la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde. L'Inde compte plus de groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes) et l'ensemble des grandes religions du monde y est représenté.
BhubaneswarBhubaneshwar ou Bhubaneswar (odia : ଭୁବନେଶ୍ୱର ) est la capitale de l'État de l'Odisha en Inde. Le nom actuel de la ville, Bhubaneswar, dérive du terme sanskrit Bhuvaneśvara, « le seigneur des mondes », épithète du dieu Shiva, auquel la ville est consacrée. La transformation du v en b est due au fait que cette consonne se confond parfois avec le b dans certaines langues du nord-est de l'Inde, comme le bengalî ou l'oriya. Cette transformation a entraîné beaucoup de disparités dans la transcription latine du nom de la ville.
ChhattisgarhLe Chhattisgarh (en छत्तीसगढ़, Chattīsgaṛh, , « trente-six forts ») est un État de l'Inde créé le . Au recensement de 2011, sa population compte pour une superficie de . Sa capitale est la ville de Raipur. Le Chhattisgarh est une création récente, puisqu'il est l'un des trois nouveaux États qui ont été créés en Inde le novembre 2000. Il fut constitué en prélevant 16 districts de langue chhattisgarhi au sud-est de l'État du Madhya Pradesh.
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Odia peopleThe Odia (ଓଡ଼ିଆ), formerly spelled Oriya, are an Indo-Aryan ethnic group native to the Indian state of Odisha who speak the Odia language. They constitute a majority in the eastern coastal state, with significant minority populations existing in the neighboring states of Andhra Pradesh, Chhattisgarh, Jharkhand and West Bengal. The earliest Odias were called Odra or Kalinga, which later became Utkal. The word Odia is mentioned in epics like the Mahabharata. The Odras are mentioned as one of the peoples that fought in the Mahabharata.
VisakhapatnamVisakhapatnam (en télougou విశాఖపట్నం, Viśākhapattanamu ou Vishakapatnam, Vizagapatam, abréviation de l'anglais colonial en Vizag), est une ville de l'Inde, capitale du district de Visakhapatnam, dans l'État fédéré de l'Andhra Pradesh. C'est également un des ports indiens les plus importants du Golfe du Bengale. La ville s'étend au pied des Ghats orientaux, le long du Golfe du Bengale, bordée au nord par l’État d’Orissa et les districts de Vizianagaram et d’East Godavari au sud. Elle se situe entre le parallèle de 17.
JharkhandLe Jharkhand (hindi : hi) est un État de l'Inde. Son nom signifie « terre des forêts ». Il a été détaché du Bihar le . La ville industrielle de Ranchi est la capitale de l'État et Dhanbad, capitale du charbon en Inde, est la ville la plus peuplée. Le principal centre religieux est Deoghar. Le Jharkhand est une création récente, puisqu'il est l'un des trois nouveaux États de l'Inde qui ont été créés le . Il a été constitué à partir des anciens districts méridionaux de l'État du Bihar.