EssexL'Essex (prononcé en anglais : ) est un comté cérémoniel et non métropolitain d'Angleterre. Il est l'un des Home Counties situés au nord-est de Londres. Il est bordé par le Suffolk et le Cambridgeshire au nord, le Hertfordshire à l'ouest, le Kent et l'estuaire de la Tamise au sud et le Grand Londres au sud-ouest. Le conseil de comté d'Essex est la principale autorité locale pour une grande partie du comté, avec les douze conseils de districts. Le chef-lieu du comté est Chelmsford.
Verulamiumthumb|upright=1.5|La Bretagne romaine et son réseau viaire ; Verulamium est au nord-ouest de Londinium. Verulamium était la troisième plus grande ville britto-romaine de la province romaine de Bretagne. Elle se trouvait au sud-ouest de l'actuelle St Albans dans le Hertfordshire. Même si au fil des siècles les constructions s'y sont succédé (voir ci-dessous), une grande partie de la ville romaine, couverte par un parc et des terres agricoles, reste à prospecter.
De vita AgricolaeDe vita Agricolae ou De vita et moribus Iulii Agricolae (Au sujet de la vie et des mœurs de Julius Agricola), est une œuvre de l'écrivain et historien romain Tacite. Écrite en 98 de notre ère, l'œuvre relate la vie de Cnaeus Julius Agricola, beau-père de Tacite, brillant sénateur et général de l'époque de l'historien. Cette œuvre contient une brève étude géographique et ethnographique de la province romaine de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), similaire à celle de l’espace germanique que Tacite réalise dans La Germanie.
St AlbansSt Albans est la principale ville de la Cité de St Albans dans le Sud du Hertfordshire, en Angleterre, à 35 km environ au nord de Londres. Elle est, sous le nom de Verulanium ou Verulamium, la première cité édifiée le long de la voie romaine allant vers le nord de la Bretagne (Watling Street). Sous la domination saxonne, une abbaye voisine, qui prend le relais de la ville chrétienne désormais abandonnée, est nommée Verlamchester ou Wæclingacaester, avant que l'ensemble prenne le nom anglo-normand générique de St Albans.
CamulodunumCamulodunum est l’oppidum du peuple breton des Trinovantes, situé près de l'actuelle ville de Colchester (comté d'Essex) dans l’île de Bretagne. Le toponyme signifie « forteresse de (du dieu) Camulos ». Malgré le fait que l'on y ait retrouvé des traces d'occupations remontant au , il est très difficile de recomposer l'histoire du site. Le premier nom enregistré est celui de Camulodunon, ou forteresse de Camulus. On connaît mieux la période de la fin de l'Age du Fer, grâce notamment à l'utilisation des monnaies (la numismatique), qui permettent de se faire une idée des monarques qui se sont succédé.
BoadicéeBoadicée (ou Boadicea en latin, Boudicca, Boudica en anglais, Βουδουικα, Βουνδουικα, ou Βοδουικα en grec), née vers 30 et morte en 61, était une reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l'actuelle Grande-Bretagne. Boadicée était l'épouse de Prasutagos, un roi celte qui avait prêté allégeance à Rome, dans l'espoir de préserver ainsi l'indépendance de son peuple. À sa mort, les Romains annexèrent néanmoins la totalité du royaume et confisquèrent les biens de la famille royale.
Londiniumvignette|redresse=1.5|Plan de Londinium vers l'an 400. Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l’an 43. Elle devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine et sert de grand centre impérial jusqu’à ce qu’elle soit finalement abandonnée par Rome au . Le nom de lieu Londinium est attesté vers après J. C. dans une inscription , puis au dans les Annales de l'historien Tacite. L'étymologie de Londinium demeure incertaine, les langues pré-latines étant mal connues.
Est-AnglieLEst-Anglie (en East Anglia) est une région d'Angleterre de l'Est. Son nom vient du peuple germanique des Angles, originaires de la péninsule d'Angeln, sur la côte orientale du Schleswig-Holstein, à l'extrême-nord de l'actuelle Allemagne. En histoire, il peut également désigner l'ancien royaume d'Est-Anglie, au temps de l'Angleterre anglo-saxonne. L'Est-Anglie n'a pas de représentation propre dans l'organisation territoriale du Royaume-Uni ; son territoire correspond administrativement aux comtés non-métropolitains du Norfolk, du Suffolk et du Cambridgeshire ainsi qu'à l'autorité unitaire de Peterborough.
Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
NorwichNorwich (prononcé en anglais : []) est une ville britannique, chef-lieu du comté du Norfolk. Elle compte 161 100 habitants en 2011. Établie sur les deux rives de la rivière Wensum et parée des flèches et tours de trente-deux églises médiévales, elle dispose du statut de cité depuis 1094. Elle est une grande ville touristique de l'Est-Anglie, avec la cathédrale de Norwich et le château de Norwich faisant sa renommée. Elle abrite également l'université d'East Anglia (UEA).