Concept

Platform mound

Concepts associés (15)
Earthworks (archaeology)
In archaeology, earthworks are artificial changes in land level, typically made from piles of artificially placed or sculpted rocks and soil. Earthworks can themselves be archaeological features, or they can show features beneath the surface. Earthworks of interest to archaeologists include hill forts, henges, mounds, platform mounds, effigy mounds, enclosures, long barrows, tumuli, ridge and furrow, mottes, round barrows, and other tombs.
Butte (topographie)
vignette|Kopiec Kościuszki, Cracovie, Pologne. thumb|Butte du Lion commémorant la bataille de Waterloo, en Belgique. Une butte (tertre ou monticule) est une accumulation en tas, de terre, gravier, sable, roches ou débris divers, naturelle ou artificielle. Une butte peut être n'importe quelle zone arrondie topographiquement élevée relativement à n'importe quelle surface, une petite colline. Un palse est une petite butte souvent ronde rencontrée en milieu périglaciaire, en contexte de pergélisol intermittent.
Période sylvicole
vignette|, ensemble de tumulus Hopewell du parc historique national de la culture Hopewell, dans l'Ohio. vignette|Faucon en cuivre (). La période sylvicole (Woodland period) est une période d'environ trois millénaires (deux derniers millénaires et premier après J.-C.) de la Préhistoire et de l'histoire de la civilisation précolombienne des peuples nord-amérindiens de l'est des États-Unis et du Canada. Elle succède à la période archaïque et précède la civilisation mississippienne.
Moundville Archaeological Site
Moundville Archaeological Site, also known as the Moundville Archaeological Park, is a Mississippian culture archaeological site on the Black Warrior River in Hale County, near the modern city of Tuscaloosa, Alabama. Extensive archaeological investigation has shown that the site was the political and ceremonial center of a regionally organized Mississippian culture chiefdom polity between the 11th and 16th centuries. The archaeological park portion of the site is administered by the University of Alabama Museums and encompasses , consisting of 29 platform mounds around a rectangular plaza.
Ère archaïque de l'Amérique du Nord
droite|vignette| Couteau en cuivre, pointes, poinçons et sarcloir, de l'Archaic period tardive, Wisconsin, 3000-1000 av. Dans la classification des cultures archéologiques d'Amérique du Nord, l'Archaic period en Amérique du Nord, consistant en une période allant d'environ 8000 à 1000 avant J.-C. dans l'ordre des étapes culturelles précolombiennes nord-américaines, est une période définie par l'archaic stage du développement culturel. L'ère archaïque est caractérisée par des économies de subsistance, soutenues par l'exploitation des noix, des graines et des fruits de mer.
Civilisation du Mississippi
vignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro). La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom.
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Culture Hopewell
vignette|Le Mound City Group à Chillicothe, dans l'Ohio. thumb|Réseau d'échange de la culture Hopewell. La culture Hopewell est une culture nord-amérindienne qui s'est développée le long des cours d'eau du nord-est et du midwest des États-Unis, pendant la période sylvicole, entre le et le Elle succède à la culture Adena et se rattache comme elle aux peuples des Mound Builders. À son apogée, elle concernait les territoires allant de l'ouest de New York au Missouri et du Wisconsin au Mississippi, y compris les rives du lac Ontario.
Cahokia
Cahokia fut l'une des plus grandes cités amérindiennes d'Amérique du Nord dans le sud-ouest de l'État de l'Illinois, proche de l'actuelle ville de Saint-Louis dans l'État voisin du Missouri. Elle comptait au quelque à . Le site des Cahokia Mounds, notamment le tumulus des Moines, à environ au nord de Saint-Louis dans le Missouri, représente le plus grand foyer de peuplement précolombien au nord du Mexique. Il a été occupé essentiellement pendant la culture mississippienne (800-1400), période où il couvrait et comptait 120 tumulus et temples.
Mound Builders
vignette|Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Illinois, États-Unis Les Mound Builders (« bâtisseurs de tumulus ») sont un ensemble de peuples amérindiens présents jusqu'à l'arrivée des Européens, dans toute la moitié orientale des États-Unis actuels. Cette civilisation précolombienne se distingue par ses constructions de tertres, pyramides et effigies animales gigantesques en terre. Elle s'est épanouie de l'an 1000 au de la côte Atlantique au Mississippi.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.