Tianhe () ou TH, aussi appelé module central ou CM (de l'Core Module) est le premier module de la station spatiale chinoise (SSC). Il est placé en orbite terrestre basse par un lanceur lourd Longue Marche 5B le 29 avril 2021. En tant que module central de la station, il est chargé du contrôle d'attitude, du maintien d'orbite, du système de support de vie ainsi que de l'approvisionnement initial en énergie.
vignette|gauche|Schéma de la station spatiale chinoise avec au centre Tianhe en orange.
Sa conception est très similaire au module central de la station Mir (DOS-7) ou au module Zvezda (DOS-8) de la Station spatiale internationale, comportant eux également deux sections cylindriques et un nœud avant avec plusieurs points d'amarrage. Tianhe est constitué de deux quasi-cylindres de diamètres différents, mis bout à bout, donnant une longueur de par de large d'un rendement de . Il est muni d’un nœud sphérique d’amarrage comportant quatre ports d’amarrage mais aussi un sas, et un cinquième port d’amarrage à l’opposé du nœud. Il dispose de deux grands panneaux solaires de de long chacun. Son système d’amarrage est de type androgyne, similaire à celui utilisé dans les véhicules spatiaux Shenzhou, Tianzhou et Tiangong, provenant de la base du APAS-89 russe qui a été utilisé dans les modules Kristall et DM de la station Mir et actuellement utilisé sur le segment américain de la Station spatiale Internationale. Sur la surface extérieure du module, un grand bras robotique situé sur le cylindre du plus petit diamètre servira pour le déplacement de charges lourdes. Deux points d’ancrage se trouvent sur le module pour y accrocher le bras. Il possède aussi des radiateurs, mais surtout un hublot et deux gyroscopes. Aussi, il possède une plateforme externe pour le logement des instruments ou des expériences.
Les charges utiles scientifiques de la CSS (station spatiale chinoise) sont gérées depuis la salle de contrôle des charges utiles, du Centre des applications spatiales (CSU) de l'Académie chinoise des sciences.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La station spatiale chinoise (abrégé en SSC ; en ; China Space Station ou CSS) est une station spatiale d'une soixantaine de tonnes de la république populaire de Chine comportant trois modules dont l'assemblage a été terminé le . Son nom est Tiangong (en chinois : 天宮 ; c'est-à-dire Palais Céleste). Elle est placée sur une orbite basse de , doit permettre d'effectuer des expériences scientifiques en microgravité, de contribuer à la mise au point de technologies spatiales et de préparer les équipages chinois aux vols de longue durée.
Un vol spatial habité est un vol spatial emportant un équipage humain à bord d'un véhicule spatial. Il se différencie des sondes spatiales ou des satellites artificiels contrôlés à distance. À ce jour, seuls trois pays (l'URSS puis la Russie, les États-Unis et la Chine) sont capables d'envoyer des hommes dans l'espace. Histoire du vol spatial L'idée d'envoyer un homme dans l'espace, voire sur une autre planète, est très ancienne. En 125 environ, par exemple, le Syrien Lucien de Samosate écrivit en grec Une histoire vraie (), un récit relatant le voyage d'Ulysse jusqu'à la Lune.
vignette|Extérieur de la Station spatiale internationale en novembre 2009. Une station spatiale est une installation en orbite ou déposée sur un astre, habitée par un équipage humain pendant une période prolongée, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits. Jusqu'à présent, seules des stations spatiales destinées à être en orbite terrestre basse ont été construites. Elles sont désignées comme « stations orbitales ».
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
This course offers an overview of direct data-driven approaches to control design. In such methods, learning tools are used to compute optimal control laws from data without relying on a model of the
Explore le passé, le présent et l'avenir de l'exploration spatiale, y compris les lanceurs, les stations spatiales, les missions de Mars et les défis de la prévision.
The High Energy cosmic-Radiation Detection facility (HERD) is a calorimetric experiment planned to be launched in 2027. It will be operational for at least 10 years on board the China Space Station. With HERD we will measure the energy flux of cosmic proto ...
Modular robotics link the reliability of a centralised system with the adaptivity of a decentralised system. It is difficult for a robot with a fixed shape to be able to perform many different types of tasks. As the task space grows, the number of function ...
EPFL2024
,
Programmable stochastic self-assembly of modular robots provides promising means to formation of structures at different scales. One way to address the design of dedicated control rulesets for self-assembling robotic modules is to leverage formalisms based ...