Station spatiale chinoiseLa station spatiale chinoise (abrégé en SSC ; en ; China Space Station ou CSS) est une station spatiale d'une soixantaine de tonnes de la république populaire de Chine comportant trois modules dont l'assemblage a été terminé le . Son nom est Tiangong (en chinois : 天宮 ; c'est-à-dire Palais Céleste). Elle est placée sur une orbite basse de , doit permettre d'effectuer des expériences scientifiques en microgravité, de contribuer à la mise au point de technologies spatiales et de préparer les équipages chinois aux vols de longue durée.
Shenzhou (véhicule spatial)Shenzhou (du chinois 神舟 : « vaisseau divin ») est le premier véhicule spatial habité développé par la Chine. Son premier vol sans équipage a eu lieu le et le premier taïkonaute a été lancé à bord de Shenzhou 5 le . Shenzhou a des caractéristiques très proches de celles du vaisseau russe Soyouz : d'une masse d'environ pour une longueur de , il comporte comme ce dernier un module de service, un module de descente et un module orbital. Il permet d'embarquer un équipage de trois personnes et peut accomplir des missions d'une durée de 15 jours en orbite basse.
Ère spatialeL’ère spatiale est une période couvrant les activités liées à la course à l'espace, la conquête de l'espace, la technologie spatiale et l'évolution culturelle influencée par ces événements. Elle a commencé avec le lancement du satellite Spoutnik 1 le 4 octobre 1957.
Xi JinpingXi Jinping ( ) est un homme d'État chinois né le à Pékin (Chine). Il est le président de la république populaire de Chine depuis le . Fils d'un compagnon de Mao Zedong, Xi Zhongxun, il adhère au Parti communiste chinois dans les années 1970 et y exerce ses premières fonctions dans les années 1980, connaissant des responsabilités d'importance croissante jusqu'à arriver aux portes du pouvoir. Du au , il est vice-président de la république populaire de Chine sous le second mandat de Hu Jintao, dont il apparaît comme le successeur désigné.