Consonne uvulaireEn phonétique articulatoire, une consonne uvulaire (ou une uvulaire par souci de concision) désigne une consonne dorsale dont le lieu d'articulation est situé au niveau de la luette. L'organe constricteur est la partie postérieure de la langue. Le français a comme uvulaires les allophones [ʀ], [ʁ] et [χ]. occlusives occlusive uvulaire sourde hébreu (prononciation orientale) : קוף occlusive uvulaire sonore nasale nasale uvulaire japonais : 日本 vibrante uvulaire roulée français (accent parisien marqué) :
Langues salishLes langues salish ou salishennes sont une famille de langues amérindiennes parlées dans le sud de la Colombie-Britannique au Canada et dans le nord des États de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho et du Montana aux États-Unis par les populations salish. Il s'agit de langues agglutinantes. Elles regroupent une trentaine de langues, dialectes ou sous-dialectes. La classification linguistique pouvant ne pas correspondre aux divisions administratives.
Index of phonetics articlesAcoustic phonetics Active articulator Affricate Airstream mechanism Alexander John Ellis Alexander Melville Bell Alfred C. Gimson Allophone Alveolar approximant (ɹ) Alveolar click (ǃ) Alveolar consonant Alveolar ejective affricate (tsʼ) Alveolar ejective (tʼ) Alveolar ejective fricative (sʼ) Alveolar flap (ɾ) Alveolar lateral approximant (l, l̥) Alveolar lateral ejective affricate (tɬʼ) Alveolar lateral ejective fricative (ɬʼ) Alveolar lateral flap (ɺ) Alveolar nasal (n) Alveolar ridge Alveolar trill (r, r̥) Alveolo-palatal consonant Alveolo-palatal ejective fricative (ɕʼ) Apical consonant Approximant consonant Articulatory phonetics Aspirated consonant (◌h) Auditory phonetics Back vowel Basis of articulation Bernd J.
Clic (phonétique)En phonétique, un clic est un son produit avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons (il appartient aux consonnes non pulmonaires, au même titre que les consonnes glottalisées, injectives et éjectives). Ce type de son est utilisé comme phonème consonantique par certaines langues du sud et de l'est de l'Afrique, notamment des langues khoïsan comme le !xóõ, le !xũ (!Kung), le zhuǀ'hõasi (Ju|'hoan) et le nama. Probablement par le biais d'influences, certaines langues bantoues à proximité ont développé des clics.
Langues khoïsanLes langues khoïsan sont un ensemble de langues parlées en Afrique australe par les peuples Khoïkhoï et San, principalement au Botswana, en Namibie, dans la province du Cap-du-Nord d'Afrique du Sud et dans le Sud de l'Angola. Deux langues parlées au Kenya et en Tanzanie, le hadza et le sandawe, sont souvent incluses depuis les travaux de Joseph Greenberg, mais sont éloignées sur les plans linguistique et géographique du reste du groupe. Les langues khoïsan sont caractérisées par l'emploi de consonnes particulières dénommées clics.
Langues athapascanesLe terme d'athapascan ou athabascan, ou le terme déné, désigne un vaste ensemble de peuples amérindiens répartis en deux groupes principaux situés dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, ainsi que la famille regroupant toutes leurs langues. L'athapascan est la famille de langues la plus importante d'Amérique du Nord, à la fois en nombre de langues et en nombre de locuteurs (cependant, si l'on inclut dans ce compte la famille des langues uto-aztèques, qui s'étendent au sud jusqu'en Amérique centrale, celle-ci la dépasse largement en nombre de locuteurs).
OubykhL’oubykh (autonyme twaχəbza) est une langue caucasienne de la famille des langues abkhazo-adygiennes parlée autrefois en Turquie et en Circassie. L'oubykh, dont Tevfik Esenç (mort à 88 ans) était le dernier locuteur, est de fait une langue morte depuis son décès en 1992. Cette langue a été sauvée de la disparition par les linguistes Georges Dumézil et Georges Charachidzé qui en ont publié une grammaire et un dictionnaire avec Tevfik Esenç.
Mécanisme de flux d'airEn phonétique articulatoire, le mécanisme de flux d'air servant à émettre les sons de la parole peut être divisé en plusieurs types, selon qu'il fait appel ou non aux poumons. Le flux pulmonaire sert à l'articulation des voyelles et de la majorité des consonnes, qualifiées pour cette raison de consonnes pulmonaires. Toutes les langues du monde utilisent ce type de consonne, et la grande majorité, dont le français et toutes les autres langues d'Europe, n'en connaissent pas d'autres.
AbkhazeLabkhaze (аԥсуа бызшәа) est une langue caucasienne parlée principalement dans le Caucase, en Abkhazie, où elle est langue officielle. L'abkhaze est une langue caucasienne du groupe abkhazo-adygien. L'abkhaze est parlé par environ 101 000 personnes en Abkhazie, par 4 000 personnes en Turquie et quelques centaines en Ukraine. L'abkhaze est une des deux langues officielles de l’Abkhazie, avec le géorgien selon la constitution géorgienne au sein de la Géorgie, avec le russe selon la République d’Abkhazie.
PhonétiqueLa phonétique est une branche de la linguistique qui étudie les phones (les sons) en tant que plus petits segments de la parole, du point de vue physique, physiologique, neurophysiologique et neuropsychologique, c’est-à-dire de leur production, transmission, audition et évolution dans le processus de communication humaine par la langue, en utilisant des moyens spécifiques pour leur description, classification et transcription. Certains auteurs incluent dans l’objet de la phonétique les traits suprasegmentaux de la parole (accent, intonation, etc.