Gerhard LenskiGerhard Emmanuel "Gerry" Lenski, Jr. (August 13, 1924 – December 7, 2015) was an American sociologist known for contributions to the sociology of religion, social inequality, and introducing the ecological-evolutionary theory. He spent much of his career as a professor at the University of North Carolina at Chapel Hill, where he served as chair of the Department of Sociology, 1969–72, and as chair of the Division of Social Sciences, 1976-78.
SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Théorie de l'acteur-réseauLa théorie de l'acteur-réseau, aussi connue sous l'abréviation ANT (pour Actor-Network Theory), sociologie de la traduction ou encore sociologie de l'acteur-réseau terme choisi par Michel Callon, est une approche sociologique développée à partir des années 1980 par Michel Callon, Bruno Latour, Madeleine Akrich et d'autres chercheurs du Centre de sociologie de l'innovation de Mines ParisTech. Son principal théoricien anglo-saxon est John Law, mais il faut citer aussi Arie Rip, Susan Leigh Star, Geoffrey Bowker.
Social complexityIn sociology, social complexity is a conceptual framework used in the analysis of society. In the sciences, contemporary definitions of complexity are found in systems theory, wherein the phenomenon being studied has many parts and many possible arrangements of the parts; simultaneously, what is complex and what is simple are relative and change in time. Contemporary usage of the term complexity specifically refers to sociologic theories of society as a complex adaptive system, however, social complexity and its emergent properties are recurring subjects throughout the historical development of social philosophy and the study of social change.
Middle-range theory (sociology)Middle-range theory, developed by Robert K. Merton, is an approach to sociological theorizing aimed at integrating theory and empirical research. It is currently the de facto dominant approach to sociological theory construction, especially in the United States. Middle-range theory starts with an empirical phenomenon (as opposed to a broad abstract entity like the social system) and abstracts from it to create general statements that can be verified by data.
StructurationLa théorie de la structuration est une théorie sociale sur la création et le maintien des systèmes sociaux qui s'appuie sur l'analyse des structures et des agents, sans donner de primauté à l'un de ces ensembles. Selon cette théorie, prise seule, ni l'analyse macrosociologique, ni l'analyse microsociologique, n'est suffisante. Elle vise donc à articuler l'agent et les structures, sans donner de primauté à l'un ou à l'autre.
Philosophie socialevignette|La société et les interactions sociales, base de la philosophie sociale. NOTOC La philosophie sociale est une approche qui prend pour point de départ les « rapports sociaux » ou les « formes sociales de vie », et non des abstractions telles que l'individu, l'État ou l'Esprit. La philosophie sociale est caractérisée par une démarche qui insère la dimension politique dans la vie sociale et ne l'en abstrait pas ; elle est aussi une philosophie qui se sait être elle-même une pratique sociale, susceptible en tant que telle d'avoir des effets sur la vie sociale ; elle est enfin une démarche philosophique qui ne sépare pas la question de la vie bonne de celle de la justice et qui tente de les articuler l'une à l'autre.
Claude Lévi-StraussClaude Lévi-Strauss , né le à Bruxelles et mort le à , est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du . Il est devenu notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme à partir des en développant une méthodologie propre, l'anthropologie structurale, par laquelle il a renouvelé en profondeur l'ethnologie et l'anthropologie en leur appliquant les principes holistes issus de la linguistique, de la phonologie, des mathématiques et des sciences naturelles.
Anthony GiddensLord Anthony Giddens, baron Giddens, né le à Edmonton, est un sociologue britannique, professeur de sociologie à l'université de Cambridge et ancien professeur de sociologie à la London School of Economics. Il est connu pour sa théorie sur la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines. Il est considéré comme l'un des plus importants contributeurs au domaine de la sociologie contemporaine. Il a notamment été le conseiller politique de Tony Blair, Bill Clinton et José Luis Rodríguez Zapatero au tournant des années 2000.
Structure et agentivitéDans les sciences sociales existe un débat permanent sur la primauté de la structure ou de l’agentivité (en anglais agency, terme qui est parfois utilisé en français) dans le façonnement des comportements humains. Les structures sont des ensembles de dispositifs qui influencent ou limitent les choix et les opportunités disponibles. L’agentivité est la capacité des individus d’agir indépendamment des structures sociales et de faire librement leur propre choix.