DiurétiqueUn diurétique est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale . Certaines de ces substances sont utilisées comme médicaments : elles inhibent la réabsorption rénale des ions sodium et entraînent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium. Les autres sont qualifiées de substances à effet diurétique : théobromine, théophylline, caféine, alcool.
PolydipsieLa polydipsie est un symptôme rencontré le plus souvent en endocrinologie et caractérisé par une soif excessive avec augmentation de l'absorption de liquide, causée par la polyurie dans le cas du diabète, qu'il soit de type insipide (par diminution de la sécrétion de la HAD) ou sucré (augmentation de l'osmolarité due à l'augmentation de la concentration en glucose), ou dans certains cas de diabète sucré, par un dérèglement du centre hypothalamique de la soif.
Central pontine myelinolysisCentral pontine myelinolysis is a neurological condition involving severe damage to the myelin sheath of nerve cells in the pons (an area of the brainstem). It is predominately iatrogenic (treatment-induced), and is characterized by acute paralysis, dysphagia (difficulty swallowing), dysarthria (difficulty speaking), and other neurological symptoms. Central pontine myelinolysis was first described as a disorder in 1959. The original paper described four cases with fatal outcomes, and the findings on autopsy.
Intoxication par l'eauL'intoxication à l'eau, également connue sous le nom d'hyperhydratation ou empoisonnement à l'eau, est un trouble des fonctions cérébrales potentiellement mortel, qui est la conséquence d'un déséquilibre des électrolytes provoqué par une surconsommation d'eau. L'intoxication à l'eau ne doit pas être confondue avec la déshydratation, qui en est l'exact opposé même si elles peuvent présenter des symptômes similaires et apparaître dans des circonstances semblables. Les fluides (sueur, urine...
Syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétiqueLe syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH), ou syndrome de Schwartz-Bartter, est un syndrome responsable d'hyponatrémie de dilution. Il se caractérise par une libération excessive d'hormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) de l'hypophyse postérieure. Ce syndrome a été décrit pour la première fois par des chercheurs de Boston, Massachusetts et Bethesda, Maryland (dont le ) dans le cas de patients atteints de cancer du poumon.
Diabète insipideLe diabète insipide (du grec διαβαίνειν passer à travers) est une maladie caractérisée par une soif excessive et l'excrétion de grandes quantités d'urine très diluée, qui ne peuvent être réduites par une réduction de l'apport de liquides. La réduction d'apport hydriques n'augmente pas la concentration des urines. Le diabète insipide est dû à une déficience en hormone antidiurétique ou à une insensibilité des reins à cette hormone. Il peut être d'origine iatrogénique.
HyponatrémieL'hyponatrémie est un trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin (natrémie) inférieure à . Il en découle une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire afin d'égaliser les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire). Les signes cliniques ne sont pas spécifiques (nausées, vomissements, dégoût de l'eau, asthénie, céphalées, confusion).
VasopressineLa vasopressine, ou hormone antidiurétique (aussi désignée par les sigles ADH, de l’Antidiuretic hormone, et AVP, pour arginine-vasopressine, bien qu'il existe une forme LVP, pour Lysine-vasopressine chez les Suidae), est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux supra-optiques et paraventriculaires de l'hypothalamus, et libérée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle a principalement un rôle anti-diurétique au niveau du rein, où elle provoque une réabsorption active d'eau via une action sur le tube collecteur du néphron lors d'une déshydratation corporelle.