L'année 2000 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un samedi.
C'est la dernière année du et du .
Le passage de 1999 à 2000 a été largement fêté, avec en plus le succès du projet mondial de passage informatique à l'an 2000, après un suspense sur ce que seraient les conséquences du bug de l'an 2000.
Économiquement, 2000 est l'année du record de la bulle Internet où les bourses ont atteint leur niveau record, avant de perdre jusqu’à 80 % de leur valeur les années suivantes (cas du NASDAQ).
Pour les catholiques, cette année a été celle du grand Jubilé de l'an 2000 (considéré comme Année sainte).
Des odonymes (« Rue de l'An 2000 »,...) ont été créés pour rappeler le changement de millésime, qui n'est cependant pas l'année du changement de siècle ni de millénaire ; en effet, le et le ont débuté le .
Passage avec succès des systèmes informatiques à l'an 2000 dans le monde. Grâce à plusieurs années de travaux de la part des informaticiens (projet Y2K), les problèmes de datation communément appelés bug de l'an 2000 ont été très limités au cours des premiers jours de l'année.
26 juillet : Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, réunit 50 patrons de firmes transnationales (ou multinationales) pour tenter d'associer mondialisation et droits de l'homme et lance le « Global Impact », associant aussi des ONG.
14 août : adoption de la résolution 1315 du Conseil de sécurité des Nations unies, pour la création du Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Kofi Annan nomme le diplomate français Jean-Marie Guéhenno au poste de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.
20 janvier : le Vol 431 Kenya Airways s'écrase peu après son décollage de l'aéroport d'Abidjan.
27 janvier : au Sénégal, ouverture d'une information judiciaire pour crime contre l'humanité à l'encontre de l'ancien président du Tchad, Hissène Habré.
17 mars : à Kanungu, en Ouganda, 330 adeptes d'une secte millénariste sont brûlés vifs dans une église pour se sauver de la damnation.