L'année 1995 est une année commune qui commence un dimanche.
entrée en vigueur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève : 77 États membres.
entrée de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède dans l'Union européenne.
25 janvier : fausse alerte nucléaire en Russie après le lancement d'une fusée Black Brant XII à partir de la base de lancement d'Andøya en Norvège.
25-26 février : conférence du G7 sur la Société de l'Information.
4 septembre : conférence mondiale sur les droits des femmes à Pékin ; sa tenue en Chine soulève une polémique internationale.
5 septembre : le premier essai nucléaire de la dernière campagne de tir française soulève un tollé dans le monde.
6 octobre : annonce de la découverte de la première planète extrasolaire 51 Pegasi b.
5 décembre : le chef d'état-major de l'armée française reprend sa place au sein du Comité militaire de l'OTAN, vingt-neuf ans après que le général De Gaulle s'en est retiré.
21 mai : répression du mouvement Ogoni, dans l'État de Rivers, par le gouvernement militaire nigérien du général Sani Abacha. Les principaux dirigeants du MOSOP (Mouvement pour la survie du peuple Ogoni), dont l’universitaire et écrivain Ken Saro-Wiwa, sont arrêtés, condamnés à mort et exécutés.
28 août : l’île Maurice adhère à la SADC.
4 octobre : opération Azalée aux Comores contre le mercenaire français Bob Denard.
4 novembre : révision à l'Île Maurice des accords de Lomé IV.
10 novembre (Nigeria) : exécution de Ken Saro-Wiwa.
23 novembre : en Tanzanie, l’ancien parti unique CCM remporte les élections législatives et présidentielles. Benjamin Mkapa devient président de la République (fin en 2005).
12 décembre : premières inculpations pour crime contre l'humanité lancées par le tribunal international pour le Rwanda (TPR), siégeant en Tanzanie.
Algérie
13 janvier : Plate-forme de Sant'Egidio. Réunion de l'ensemble des partis d'opposition (dont le parti islamiste du FIS) pour un règlement pacifique de la grave crise sécuritaire qui déchire le pays depuis trois ans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1994 est une année commune qui commence un samedi. 10 janvier : sommet de l'OTAN. Partenariat pour la paix. 14 janvier : Bill Clinton et Boris Eltsine signent les accords du Kremlin. L’Ukraine adhère au Traité de non-prolifération nucléaire. 15 avril : acte final de l'Uruguay Round du GATT, à Marrakech (1986-1994). 120 pays signataires : création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui siège à Genève. L’Organe de règlement des différends (ORD) statue contre les États qui violent le principe de la liberté du commerce et de la concurrence.
L'année 2000 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un samedi. C'est la dernière année du et du . Le passage de 1999 à 2000 a été largement fêté, avec en plus le succès du projet mondial de passage informatique à l'an 2000, après un suspense sur ce que seraient les conséquences du bug de l'an 2000. Économiquement, 2000 est l'année du record de la bulle Internet où les bourses ont atteint leur niveau record, avant de perdre jusqu’à 80 % de leur valeur les années suivantes (cas du NASDAQ).
L'année 1998 est une année commune qui commence un jeudi. 26 avril : la France et le Royaume-Uni sont les seules nations nucléaires à avoir ratifié le CTBT. 18-20 mai : Deuxième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce. 12 juin-12 juillet : Coupe du monde de football de 1998 en France. La France sera championne du monde pour la de son histoire. 14 novembre, Environnement : fin de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Buenos Aires, sans résultats tangibles.