L'année 1977 est une année commune qui commence un samedi.
18 - 19 janvier : Devant l'alourdissement de la dette publique et sous influence du FMI, le président égyptien Anouar el Sadate supprime les subventions gouvernementales sur les produits de première nécessité, provoquant une augmentation de 50 % des produits alimentaires, notamment le pain. La population égyptienne manifeste violemment son refus de la décision présidentielle : les "émeutes du pain" touchent les principales villes du pays et occasionnent de nombreux dégâts matériels. Le gouvernement répond par la répression en déployant l'armée dans les rues. Les militaires tirent alors sur la foule, provoquant plus de 70 morts et des milliers de blessés.
23 juillet : début de la guerre de l’Ogaden.
7 septembre : traités Torrijos-Carter.
28 octobre : le chancelier allemand Helmut Schmidt dénonce le déploiement de SS-20 soviétiques en Europe de l’Est ; début de la crise des euromissiles.
vignette|gauche|7–8 mai : le G7 à Londres
7–8 mai : sommet du G7 à Londres.
10–11 mai : sommet de l’OTAN à Londres. Jimmy Carter préconise l’élaboration d’un programme à long terme sur la modernisation des armements et demande aux pays membres de porter leur budget de défense à 3 % du PIB.
18 mai : signature à Genève de la convention ENMOD sur l’interdiction de la manipulation de l’environnement à des fins militaires, entrée en vigueur le .
10 octobre : le prix Nobel de la paix est attribué à Amnesty International.
16 janvier : échec de la tentative de coup d’État au Bénin menée par Bob Dénard.
30 janvier : libération de Françoise Claustre détenue deux ans dans le Tibesti (Tchad).
5 février : création officielle du Parti de la Révolution en Tanzanie (Chama cha Mapinduzi).
3 février : Tafari Benti est assassiné avec sept autres membres du Derg lors d’un coup d’État en Éthiopie. Le colonel Mengistu prend le pouvoir le 11 février.
7 février : grève des élèves et étudiants de Bamako pour protester contre la mise en place d’un concours d’entrée pour accéder à l’enseignement supérieur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
L'année 1946 est une année commune qui commence un mardi. 5 mars : discours de Fulton définissant le rideau de fer. fin du procès de Nuremberg. Entre novembre 1946 et février 1947 : découverte de manuscrits esséniens (manuscrits de la mer Morte) dans les grottes proches de Khirbet Qumrân en Jordanie (1946-1956). 19 décembre : début de la guerre d’Indochine. Début de la , fin du GPRF 10 janvier – 14 février : réunion de la première Assemblée générale des Nations unies à Londres. Le Norvégien Trygve Lie est élu secrétaire général le .
L'année 1949 est une année commune qui commence un samedi. 1er octobre : Mao Zedong proclame la république populaire de Chine. 27 décembre : indépendance de l’Indonésie. 4 avril : signature à Washington du Pacte Atlantique, lequel crée une alliance militaire entre occidentaux (l’OTAN) dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, le Danemark, l’Islande, la Norvège et le Canada.