L'année 1983 est une année commune qui commence un samedi.
23 mars : annonce de l’Initiative de défense stratégique (IDS) par le président Ronald Reagan après le refus soviétique de l’option zéro dans la crise des euromissiles.
10 avril-17 novembre, guerre Iran-Irak : les quatre offensives iraniennes « Aurore » (Al-Fajr) menées sur le front nord ne donnent pas de résultats.
16 mai : reprise de la guerre civile soudanaise.
23 juillet : début d’une guerre civile du Sri Lanka.
4 août : coup d’État de Thomas Sankara en Haute-Volta.
un Boeing sud-coréen est abattu par la chasse soviétique croyant avoir affaire à un avion-espion américain dans son espace aérien, au large de l’île Sakhaline ().
3 septembre : au Liban, le retrait israélien de la région du Chouf provoque des combats meurtriers entre Druzes du Parti socialiste progressiste et chrétiens des Forces libanaises ( « guerre de la montagne »).
16 septembre : Arnold Schwarzenegger devient officiellement citoyen américain.
23 octobre : attentats de Beyrouth.
25 octobre : invasion de la Grenade.
10 décembre : Raúl Alfonsín restaure la démocratie en Argentine après la dictature militaire.
8 janvier : création sous l’impulsion du Gabon du Centre international des civilisations bantu (CICIBA).
11 janvier : en Haute-Volta, (actuel Burkina Faso), le « Comité du salut du peuple » (CSP) nomme Thomas Sankara Premier ministre. Considéré comme trop progressiste, il est limogé et mis aux arrêts le 17 mai par le président Jean-Baptiste Ouédraogo.
17 janvier : décret d’expulsion des immigrés clandestins au Nigeria. Environ un million et demi de personnes sont expulsées, dont , , , , et .
27 février : élections législatives et présidentielle au Sénégal, remportées par le Parti socialiste et le président sortant Abdou Diouf.
21 mars : Yamoussoukro, village natal du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, devient officiellement la capitale de la Côte d’Ivoire.
16 mai :
visite de Guy Penne, conseiller de François Mitterrand en Haute-Volta. Le lendemain, le Premier ministre Thomas Sankara est arrêté.