Concept

1791

L'année 1791 est une année commune qui commence un samedi. 7 mars, troisième guerre du Mysore : en Inde, le gouverneur britannique Cornwallis s'empare de Bangalore ; la forteresse tombe le 21. départ de Falmouth de l'expédition Vancouver autour du globe (fin en 1795). 19 avril : l’East India Company exclut les métis (eurasiens) du droit d’exercer des fonctions en son sein. 13 - 26 mai : Cornwallis tente en vain de prendre Seringapatam à Tipû Sâhib ; il se retire sur Bangalore. Juillet : les Gurkhas du Népal tentent d’annexer le Tibet une deuxième fois, après le refus du gouvernement du dalaï-lama de payer les indemnités de guerre. En octobre, ils pillent le monastère de Tashilhunpo à Shigatse. Un corps expéditionnaire chinois les écrase en , occupe brièvement le Népal et les oblige à devenir tributaire de la Chine (). Les Népalais cherchent la protection des Britanniques avec lesquels ils signent, en 1791, des traités commerciaux. Après le : mort à Nioro de Daniel Houghton, explorateur britannique, après avoir visité la vallée de la Falémé et les champs aurifères de l’ancien royaume du Bambouk, avant d’avoir atteint Tombouctou, son objectif final. 8 décembre : exécution de Paul Yun, un chrétien coréen, qui avait détruit les tablettes de ses ancêtres. Début de la répression du catholicisme en Corée. 25 décembre : l'empereur de Chine Qianlong envoie ses troupes à Lhassa au Tibet expulser des envahisseurs népalais. Madagascar : début du règne de Zakavola, fils de Zanahary, roi du Betsimisaraka. Très impopulaire, il est assassiné en 1803 par ses sujets. Réforme en profondeur de l’armée ottomane grâce à des conseillers européens. 1791 au Canada 25 février : création de la première banque des États-Unis à Philadelphie. 4 mars : le Vermont devient le 14e État de l'Union américaine. 10 juin : sanction royale de l’Acte constitutionnel (en vigueur le 26 décembre) qui partage la province de Québec entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. 2 juillet : les Cherokees acceptent de se mettre sous la protection exclusive des États-Unis au traité de Holston.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.