L'année 1917 est une année commune qui commence un lundi.
6 avril : entrée en guerre des États-Unis.
9 avril : bataille d’Arras.
16 avril : bataille du Chemin des Dames.
20 mai-10 juin : paroxysme des mutineries dans l’armée française.
2 novembre : déclaration Balfour.
7 novembre : révolution d’Octobre.
10 décembre : le prix Nobel de la paix, le seul à être décerné lors de la Première Guerre mondiale, est attribué au Comité international de la Croix-Rouge.
6 janvier : propositions de paix allemandes. L’Allemagne aurait secrètement proposé aux Alliés l’évacuation de la Belgique en échange du Congo belge.
12 janvier : François-Henry Laperrine est nommé commandant supérieur des territoires sahariens ; il prend possession de son commandement à Ouargla le 2 février.
Janvier , Congo belge : capture du dernier roi des Luba Kasongo Nyembo par les autorités Belges.
17 avril : accords d’Akroma (Acroma ou Akramah). L’Italie accorde l’autonomie à la Cyrénaïque sous l’autorité de l’émir Idris.
Mai : le Jamaïcain Marcus Garvey lance aux États-Unis la Universal Negro Improvement Association (UNIA). Elle prône le retour des Noirs en Afrique et exalte la race noire.
7 juin, Éthiopie : mise en service de la ligne de chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba.
5 juillet : reprise de l’offensive alliée en Afrique de l’Est, combinée avec les Belges, sous le commandement du général Van Deventer. Les premières escarmouches ont lieu le 6 juillet à Mnindi, sur la route de Mtshakama à Kilwa entre les King’s African Rifles et les Allemands, suivies du premier engagement frontal le 19 juillet à Narungombe.
25 septembre : fondation en Afrique du Sud de l’Anglo-American Corporation par Ernest Oppenheimer (diamants).
9 octobre, Afrique de l’Est : prise de la position fortifiée de Mahenge par la force publique belge. Les forces allemandes de Lettow-Vorbeck doivent fuir encore plus au sud, puis le passent en Afrique orientale portugaise (Mozambique) pour y mener la guérilla.
15-18 octobre : victoire allemande de von Lettow-Vorbeck qui repousse les forces britanniques près de Mahiwa.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi. 14 janvier : conférence de Casablanca. 2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad. 18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare 12 - 27 mai : conférence Trident. 27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance) 5 juillet - 23 août : bataille de Koursk. 7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk. 17 août : conférence de Québec. 2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.
L'année 1945 est une année commune qui commence un lundi. 4 - 11 février : conférence de Yalta. 19 février : fin des massacres de Kremnička et Nemecká. 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie. mai-juin : massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. mai-juillet : crise franco-britannique au Levant. 17 juillet-2 août : conférence de Potsdam. 6 et 9 août : bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 septembre : capitulation du Japon. 20 novembre : ouverture du procès de Nuremberg.
L'année 1942 est une année commune qui commence un jeudi. 26 mai - 11 juin : bataille de Bir Hakeim. 3 - 7 juin : bataille de Midway. 16-17 juillet : rafle du Vélodrome d’Hiver. 7 août : début de la bataille de Guadalcanal. 21 août : début de la bataille de Stalingrad. 23 octobre - 3 novembre : bataille l’El Alamein. 8 novembre : opération Torch. 6 janvier : le Royaume d’Égypte suspend ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy à la demande du Royaume-Uni. Le roi refuse mais le gouvernement cède.