L'année 1942 est une année commune qui commence un jeudi.
26 mai - 11 juin : bataille de Bir Hakeim.
3 - 7 juin : bataille de Midway.
16-17 juillet : rafle du Vélodrome d’Hiver.
7 août : début de la bataille de Guadalcanal.
21 août : début de la bataille de Stalingrad.
23 octobre - 3 novembre : bataille l’El Alamein.
8 novembre : opération Torch.
6 janvier : le Royaume d’Égypte suspend ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy à la demande du Royaume-Uni. Le roi refuse mais le gouvernement cède. Le 2 février, il démissionne après un conflit avec le Palais. Les Britanniques font pression pour la formation d’un gouvernement wafdiste autour de Nahhas Pacha, mais le roi s’y oppose. Le 4 février, l’armée britannique encercle le palais royal et oblige Farouk à céder. L’armée égyptienne est révoltée contre la reculade du pouvoir. De cette amertume naît le mouvement des « Officiers libres » qui prône la lutte contre les Britanniques et le renforcement de la monarchie.
13 janvier : mort en prison de André-Grenard Matsoua, fondateur en France en 1926 de l’Association Amicale des Originaires de l’AEF. Les Lari, formation ethnique dont il était originaire, continuent à vénérer son souvenir et poursuivent son action au Moyen-Congo.
21 janvier : contre-offensive réussie du général Rommel en Cyrénaïque. Elle est arrêtée à de Tobrouk (8 février).
4 février : gouvernement de Nahhas Pacha en Égypte (fin le )
vignette|5 mai : opération Ironclad
5 mai : début du blocus britannique de Madagascar. Débarquement à Diego Suarez (opération Ironclad).
26 mai - 11 juin : bataille de Bir Hakeim. Les Français libres du général Koenig retardent de 16 jours l’avance de Rommel sur Suez et permettent à la britannique de se retrancher à El Alamein.
21 juin : les troupes de Rommel enlèvent Tobrouk et font prisonniers. Rommel est promu maréchal dès le lendemain.
1-27 juillet : à El-Alamein, les forces britanniques parviennent à arrêter l’avancée allemande en Égypte.
31 août - 4 septembre : dernière offensive allemande contre l’Égypte à Alam el Halfa.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
L'année 1912 est une année bissextile qui commence un lundi. 17 janvier: l'explorateur britannique Robert Falcon Scott et son groupe de cinq personnes arrivent au pôle Sud, seulement à découvrir que l'expédition norvégienne de Roald Amundsen les avait précédés de quatre semaines. 29 mars : Scott et ses compagnons meurent d'épuisement, de faim et de froid en Antarctique, lors de leur retour. 30 mars : traité de Fès. Protectorat français au Maroc vignette|gauche|14 avril : naufrage du Titanic. Dessin de Willy Stöwer.
L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi. 14 janvier : conférence de Casablanca. 2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad. 18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare 12 - 27 mai : conférence Trident. 27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance) 5 juillet - 23 août : bataille de Koursk. 7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk. 17 août : conférence de Québec. 2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.