alt=Kit de rasage comprenant un blaireau|vignette|Kit de rasage comprenant un blaireau.
Le blaireau est une brosse utilisée pour appliquer du savon à barbe sur un visage avant de le raser. Traditionnellement fabriqué en poils de blaireau, il existe aussi en soies de sanglier, en crin de cheval ou encore en poils synthétiques.
Bien qu'il soit moins utilisé depuis la généralisation de la mousse à raser, le blaireau connaît un regain d'intérêt.
Utilisé sur un savon à barbe ou avec une crème à raser, le blaireau permet de créer une mousse épaisse qui protège la peau et assouplit les poils de la barbe au moment du rasage. La mousse est créée en mouillant le blaireau puis en frottant le savon par un mouvement de rotation de la brosse, dans un bol à raser ou directement sur le visage.
Le blaireau désigne traditionnellement une brosse à raser faite avec les poils de l'animal. On appelle aussi blaireau un pinceau de peinture ou dorure fait avec du poil de blaireau, auquel on donne la forme d'une patte d'oie. Il sert à poser l'or en feuille et à imiter les veines des marbres. La date à laquelle le blaireau a été introduite dans le rasage est incertaine. Certains croient pouvoir identifier une brosse de rasage dans une peinture datée de 1649 ou 1650voir History of the shaving brush, sur Badgerandblade.com, mais toutes les sources disponibles indiquent clairement une apparition dans la seconde moitié du .
Ainsi, Allan Peterkin affirme que le blaireau a été inventé en France en 1748, tandis qu'un article publié en 1830 mentionne le fait qu'avant 1756, il était commun de créer la mousse en frottant avec la main et que c'est vers cette époque que les barbiers français auraient introduit l'usage de la brosse.
La brosse n'était en tout cas pas généralisée en 1770, puisque le livre sur la pogonotomie de Jean-Jacques Perret, édité en 1770, parle toujours de savonner la barbe à la main ; mais elle semble être devenue commune au début du , et Plisson, marque réputée de blaireaux et de savon à barbe, est créée en 1808.