L'année 1926 est une année commune qui commence un vendredi.
27 mai : fin de la guerre du Rif au Maroc.
28 mai : coup d'État militaire au Portugal
9 juillet : expédition du Nord en Chine.
début de la Guerre des Cristeros au Mexique.
14 janvier-26 février : grève des cheminots de Sierra Leone. L’armée tire sur les grévistes.
2 mars : fondation par Hadj Ali Abdelkader, Si Djilani, Amar Imache et Messali Hadj de la première Étoile nord-africaine, dépendant de l’Union intercoloniale organisation initiée par le PCF. Ses statuts sont adoptés par la première Assemblée générale le 20 juin. Au congrès organisé à Bruxelles du 10 au par la Ligue contre l’oppression coloniale, elle réclame notamment l’égalité des droits en Algérie », « la liberté de presse, d’association, de réunion ; les droits politiques et syndicaux égaux à ceux des Français qui sont en Algérie ».
30 mars : fondation à Paris du Comité de défense de la race nègre par Lamine Senghor et lancement de La Voix des Nègres ( le ).
8-10 mai : offensive générale franco-espagnole ( soldats espagnols et français) contre les troupes rifaines.
vignette|Abd el-Krim au moment de son départ pour l’exil, Fès, 1926.
27 mai, Maroc : Abd el-Krim se rend aux troupes françaises à Targuist. Exilé en septembre à La Réunion, il s’évadera et gagnera l’Égypte (1947). Fin de la guerre du Rif.
17 juillet : fondation à Paris de l’Association Amicale des Originaires de l’AEF par André-Grenard Matsoua.
25 septembre : signature à Genève de la Convention relative à l’esclavage (reprenant la Convention de Saint-Germain-en-Laye de 1919) dans le but de lutter contre les différentes formes d’asservissement, y compris le travail forcé. La SDN mettra en place en 1932 une commission chargée d’appliquer cette convention.
15 octobre - 31 décembre : convoi Berliet sur pneus Alger-Bourem-Tombouctou-Alger.
Novembre : le roi des Ashanti Agyeman Prempeh , rentré d’exil en 1924, remonte sur le trône.
26 décembre : le lieutenant Robert Fabry quitte Liège pour un raid en solitaire de km en Afrique à bord d’une moto Gillet.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi. 14 janvier : conférence de Casablanca. 2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad. 18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare 12 - 27 mai : conférence Trident. 27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance) 5 juillet - 23 août : bataille de Koursk. 7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk. 17 août : conférence de Québec. 2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.
L'année 1945 est une année commune qui commence un lundi. 4 - 11 février : conférence de Yalta. 19 février : fin des massacres de Kremnička et Nemecká. 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie. mai-juin : massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. mai-juillet : crise franco-britannique au Levant. 17 juillet-2 août : conférence de Potsdam. 6 et 9 août : bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 septembre : capitulation du Japon. 20 novembre : ouverture du procès de Nuremberg.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.