L'année 1912 est une année bissextile qui commence un lundi.
17 janvier: l'explorateur britannique Robert Falcon Scott et son groupe de cinq personnes arrivent au pôle Sud, seulement à découvrir que l'expédition norvégienne de Roald Amundsen les avait précédés de quatre semaines.
29 mars : Scott et ses compagnons meurent d'épuisement, de faim et de froid en Antarctique, lors de leur retour.
30 mars : traité de Fès. Protectorat français au Maroc
vignette|gauche|14 avril : naufrage du Titanic. Dessin de Willy Stöwer. Lors de sa première traversée, de Southampton à New York, le Titanic, alors le plus grand paquebot du monde, heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Le bloc de glace créé des voies d’eau, à tribord, en dessous de la ligne de flottaison. Malgré le travail des pompes, le bâtiment coule en deux heures quarante. Environ personnes se trouvaient à bord, mais les canots de sauvetage ne pouvaient accueillir que passagers. Les femmes et les enfants sont privilégiés pour l’embarquement dans les canots, et 18 des 20 canots sont correctement mis à la mer, dont la plupart ne sont pas remplis à pleine capacité. Environ personnes périssent dans les eaux glacées et les rescapés sont recueillis par le Carpathia quelques heures après le naufrage.
14 avril : à 23 h 40, le RMS Titanic heurte un iceberg à 650 kilomètres au large de Terre-Neuve. Il coule le 15 avril, à 2 h 20.
12 août : accord de paix entre le Tibet et la république de Chine. À la suite du renversement des Qing par la révolution en Chine, le Tibet devient de facto indépendant bien que toujours dépendant de la Chine au regard du droit international.
17 octobre : début de la première Guerre balkanique
18 octobre : le traité de Lausanne met fin à la guerre italo-turque.
8 janvier : conférence de Bloemfontein. Naissance d’un parti bantou en Afrique du Sud : African National Congress (ANC).
7 février : décret imposant la conscription dans les colonies françaises.
9 février : boycott des tramways tunisois.
30 mars : convention de Fès.