L'année 1913 est une année commune qui commence un mercredi.
23 janvier : coup d’État à Constantinople.
9 - 18 février : décade tragique au Mexique.
30 mai : le traité de Londres Première Guerre balkanique.
8 juin : mort d'Emily Davison.
19 juin : première loi d’apartheid.
29 juin-10 août : deuxième guerre balkanique.
28 octobre : incident de Saverne.
25 janvier : création du Conseil Supérieur de l’Enseignement primaire en AOF.
Février : inauguration d’un patronage à Brazzaville (AEF) par les pères du Saint-Esprit. Un Club des Jeunes est créé, avec pour mission de diffuser la pratique du football.
6 mars : la Liga Angolana, association de fonctionnaires noirs assimilés et métis angolais fondée à Luanda en 1912, est reconnue par le gouverneurs de l’Angola Norton de Matos.
vignette|gauche|Les huttes du premier hôpital Albert-Schweitzer à Lambaréné.
16 avril : le docteur Albert Schweitzer arrive à Lambaréné au Gabon, où il installe son hôpital.
16 mai, Libye : les forces italiennes sont battues par Ahmed Sharif es Senussi à Yawm al-Djuma, au sud de Darna, après l’évacuation des troupes turques ; Ahmed Sharif proclame une gouvernement Sanussi. Début de la résistance des Senousis du Sahara contre les Italiens en Libye (fin en 1931).
19 juin : premières lois d’apartheid en Afrique du Sud. Ségrégation à l’égard des Noirs : le Natives Land Act fixe la part des terres réservées à chaque communauté en Union sud-africaine. Les Noirs se voient attribuer 8 % des terres cultivables, alors qu’ils forment plus de 67 % de la population. Il leur est interdit de posséder et d’acheter des terres hors des réserves. Plus d’un million d’entre eux sont expulsés des terres qu’ils cultivaient. Dépossédés de leurs terres, les Noirs vont travailler dans les mines et les plantations européennes.
le protectorat de Zanzibar est transféré du Foreign Office au Colonial Office et reçoit un résident britannique.
Juillet : début des prêches de William Wade Harris au Liberia et en Côte d’Ivoire (fin en ).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi. 14 janvier : conférence de Casablanca. 2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad. 18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare 12 - 27 mai : conférence Trident. 27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance) 5 juillet - 23 août : bataille de Koursk. 7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk. 17 août : conférence de Québec. 2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.
L'année 1945 est une année commune qui commence un lundi. 4 - 11 février : conférence de Yalta. 19 février : fin des massacres de Kremnička et Nemecká. 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie. mai-juin : massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. mai-juillet : crise franco-britannique au Levant. 17 juillet-2 août : conférence de Potsdam. 6 et 9 août : bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 septembre : capitulation du Japon. 20 novembre : ouverture du procès de Nuremberg.
L'année 1942 est une année commune qui commence un jeudi. 26 mai - 11 juin : bataille de Bir Hakeim. 3 - 7 juin : bataille de Midway. 16-17 juillet : rafle du Vélodrome d’Hiver. 7 août : début de la bataille de Guadalcanal. 21 août : début de la bataille de Stalingrad. 23 octobre - 3 novembre : bataille l’El Alamein. 8 novembre : opération Torch. 6 janvier : le Royaume d’Égypte suspend ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy à la demande du Royaume-Uni. Le roi refuse mais le gouvernement cède.