L'année 1980 est une année bissextile qui commence un mardi.
4 janvier : début de l’embargo céréalier contre l’URSS.
24 mars : guerre civile au Salvador.
8 mai : la variole est officiellement déclarée éradiquée par l'OMS.
18 mai : soulèvement de Gwangju en Corée du Sud.
22-23 juin : sommet du G7 à Venise.
31 août : l’accord de Gdańsk autorise l’existence de syndicats libres en Pologne.
22 septembre : début de la guerre Iran-Irak.
L’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan aux États-Unis et de Margaret Thatcher au Royaume-Uni marque le début de la « Révolution conservatrice ».
13 janvier : nouvelle constitution au Togo ; proclamation officielle de la République.
vignette|gauche|Les assaillants de Gafsa après leur capture.
26 janvier - 3 février : événements de Gafsa en Tunisie.
1-12 mars, guerre du Sahara occidental : échec de l’opération Imann. Déroute de l’armée marocaine dans le Djebel Ouarkziz au sud du Maroc face au Front Polisario.
4 mars : annonce des résultats des élections libres tenues les 27-29 février en Rhodésie du Sud, remportées par le Front patriotique de Robert Mugabe.
11 mars-20 avril : début du Printemps berbère en Algérie, au cours duquel les berbères revendiquent l’officialisation de la langue tamazight. Grèves et émeutes en Kabylie et à Alger. Grève générale en Kabylie à partir du 16 avril, réprimée à partir du 20 avril (opération Mizrana).
17 mars, Mali : les manifestations étudiantes contre le régime de Moussa Traoré sont réprimées violemment. Le leader étudiant Abdoul Karim Camara dit « Cabral » décède sous la torture.
21 mars : reprise de la guerre civile au Tchad. Hissène Habré rompt avec le GUNT et s’empare d'une partie de N’Djamena. Goukouni Oueddei fait appel à l’aide libyenne et un traité de défense mutuelle est annoncé le 15 juin.
déclaration de Lusaka. Neuf pays (Angola, Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie, Lesotho, Swaziland, Malawi et Zimbabwe) mettent sur pied à Lusaka une conférence pour la Coordination du Développement Sud-Africain (SADCC).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.
L'année 1983 est une année commune qui commence un samedi. 23 mars : annonce de l’Initiative de défense stratégique (IDS) par le président Ronald Reagan après le refus soviétique de l’option zéro dans la crise des euromissiles. 10 avril-17 novembre, guerre Iran-Irak : les quatre offensives iraniennes « Aurore » (Al-Fajr) menées sur le front nord ne donnent pas de résultats. 16 mai : reprise de la guerre civile soudanaise. 23 juillet : début d’une guerre civile du Sri Lanka. 4 août : coup d’État de Thomas Sankara en Haute-Volta.
L'année 1924 est une année bissextile qui commence un mardi. 21 janvier : mort de Lénine. 25 janvier : alliance franco-tchécoslovaque. 5 juillet : révolte Paulista. 24 juillet : plan Dawes. 2 octobre : le protocole pour le règlement pacifique des différends internationaux est adopté par la SDN. Il est abandonné après son rejet par les Britanniques le . 13 octobre : les forces d’Ibn Sa’ud entrent à La Mecque. la ligne ferroviaire Kayes-Niger est raccordée à Dakar.