L'année 1902 est une année commune qui commence un mercredi.
8 mai : éruption de la montagne Pelée.
31 mai : le traité de Vereeniging met fin à la Seconde Guerre des Boers.
4 juillet : fin de la guerre américano-philippine.
21 novembre : le traité de Wisconsin met fin à la guerre des Mille Jours en Colombie.
formation des KAR (King’s African Rifles), troupes coloniales britanniques regroupant les milices privées de l’Ouganda, du Kenya et du Nyassaland.
4 janvier : fondation de la Compagnie du Chemin de fer du Congo Supérieur aux Grands Lacs africains qui reçoit 2 millions d’hectares de terres.
7 mars : victoire boer à la bataille de Tweebosch.
11 mars : fondation de la Compagnie de chemin de fer du Katanga.
30 mars : création des Compagnies méharistes sahariennes à l’instigation de François-Henry Laperrine.
11 avril : victoire britannique sur les Boers à la bataille de Rooiwal (ou Roodewal).
23 avril : début de la « Révolte du Bailundo » en Angola (1902-1904), liée à la chute du prix du caoutchouc. Des dizaines de commerçants portugais et métis sont assassinés par les Ovimbundu, et le chef de la rébellion, Mutu-ya-Kavela, est proclamé roi de Bailundo. Les insurgés sont écrasés et les Ovimbundu passent sous administration directe des Portugais en 1903.
7 mai : bataille de Tit. Victoire française contre les Touaregs de Moussa ag Amastan.
31 mai : signature du traité de Vereeniging ou de Pretoria, paix modérée consacrant la fin de la Seconde Guerre des Boers, ceux-ci reconnaissant l’autorité britannique. Les Britanniques prennent le contrôle des mines d’or du Transvaal. L’Afrique australe britannique s’étend du Cap au sud du lac Tanganyika.
vignette|Le roi Ibrahim Njoya reçoit une huile sur toile de l’empereur Guillaume II, 1906.
6 juillet, Foumban : le royaume Bamoun entre en contact avec les colonisateurs allemands qui occupent le Cameroun. Des relations pacifiques sont instaurées par le roi Ibrahim Njoya.
18 juillet : arrivée à Brazzaville de l’expédition du botaniste Chevalier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1920 est une année bissextile qui commence un jeudi. 19-26 avril : conférence de San Remo. 4 juin : traité de Trianon. 10 août : traité de Sèvres. 22 septembre - 2 décembre : guerre arméno-turque. 18 février : l’avion de François-Henry Laperrine doit se poser dans le Sahara. Le général meurt d’épuisement le 5 mars. 32 automobiles sont chargées de préparer et de ravitailler ce raid aérien sur le Sahara ; parties de Ouargla le , sept atteignent Tamanrasset le 31 janvier.
L'année 1940 est une année bissextile qui commence un lundi. 7 avril : campagne de Norvège. 10-13 mai : percée de Sedan. 10-28 mai : invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Appel du 18 juin. Armistice du 22 juin 1940. 3 juillet : bataille de Mers el-Kébir. 5 août : début de la bataille d’Angleterre. dans la nuit du 24 au : premier bombardement allemand sur la ville de Londres. 28 octobre : début de la guerre italo-grecque. 19-27 mars : grève dans les mines de cuivre en Rhodésie du Nord.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.