L'année 1920 est une année bissextile qui commence un jeudi.
19-26 avril : conférence de San Remo.
4 juin : traité de Trianon.
10 août : traité de Sèvres.
22 septembre - 2 décembre : guerre arméno-turque.
18 février : l’avion de François-Henry Laperrine doit se poser dans le Sahara. Le général meurt d’épuisement le 5 mars. 32 automobiles sont chargées de préparer et de ravitailler ce raid aérien sur le Sahara ; parties de Ouargla le , sept atteignent Tamanrasset le 31 janvier. Trois camionnettes seulement rentrent à Ouargla le 17 juillet.
Février : grève de salariés dans 22 mines du Transvaal.
17 mars : le Tchad devient une colonie civile.
11-29 mars : congrès constitutif du National Congress of British West Africa par J. E. Casely Hayford en Côte-de-l’Or.
20 mars : élections générales sud-africaines.
1 - 8 juin : grève des ouvriers du chemin de fer Dakar-Saint-Louis au Sénégal.
22 juillet : le Tanganyika est organisé en territoire de la couronne.
23 juillet : le protectorat d’Afrique orientale britannique (Kenya) devient une colonie de la couronne britannique.
13 août, New York : première convention de l’UNIA et « Déclaration des droits des Peuples nègres du monde » (Marcus Garvey, 1887-1940).
4 octobre, Tunisie : création de l'équipe sportive Club Africain dans le quartier de Bab Jedid.
4 décembre : décret transformant le territoire militaire du Niger en territoire du Niger. Le reste du haut Sénégal et Niger reprend le nom de Soudan français avec Bamako comme capitale.
28 décembre : l’enseignement en langues locales est interdit en AEF.
Décembre :
expédition de Rosita Forbes et d'Ahmed Hassanein dans les oasis de Koufra, au sud de la Cyrénaïque.
dans le Sud algérien, les autorités françaises recueillent dans des camps les nomades de la tribu des Larbaâ, qui meurent de faim après avoir perdu les deux tiers de leurs troupeaux ; de , ils sont en janvier 1921 au camp de Bouchakeur, qui est maintenu jusqu’à fin mars 1921.
Création à Lagos de la Nigerian Improvement Association.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1826 est une année commune qui commence un dimanche. 15 avril, Madagascar : le roi du Boina Andriantsoli, à nouveau battu par Radama , se retire à Mayotte. Il se réfugie à Zanzibar de 1826 à 1828 tandis que sa sœur Oantitsi est proclamée reine de Boina par les chefs sakalaves. Juin, Soudan : Ali Khurshid Agha prend ses fonctions de gouverneur de la province de Sennar. Le pacha d’Égypte Méhémet Ali érige Khartoum (la Trompe d’éléphant) en capitale et organise les provinces soudanaises.
L'année 1902 est une année commune qui commence un mercredi. 8 mai : éruption de la montagne Pelée. 31 mai : le traité de Vereeniging met fin à la Seconde Guerre des Boers. 4 juillet : fin de la guerre américano-philippine. 21 novembre : le traité de Wisconsin met fin à la guerre des Mille Jours en Colombie. formation des KAR (King’s African Rifles), troupes coloniales britanniques regroupant les milices privées de l’Ouganda, du Kenya et du Nyassaland.
L'année 1848 est une année bissextile qui commence un samedi. 3 janvier : Joseph Jenkins Roberts devient le premier président du Libéria. 2 mars : le duc d’Aumale, qui envisage la pacification totale de la Kabylie, doit s’embarquer pour l’Angleterre à la suite de la révolution de 1848. Il rejoint la famille royale en exil. Jusqu’en 1851, sept gouverneurs se succèdent à Alger : Cavaignac, Changarnier, puis Marey-Monge, Charon, d'Hautpoul et Pélissier. Durant la seconde République, l’instabilité politique en France se répercute en Algérie.