L'année 1992 est une année bissextile qui commence un mercredi.
7 février : signature du traité de Maastricht et création de l'Union européenne moderne par les membres de la CEE. Le traité entrera en vigueur le novembre 1993.
3 au 14 juin : sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Sommet de la « Planète Terre » organisé par les Nations unies :
Adoption d'une déclaration sur les droits et responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement,
Définition des trois piliers du développement durable (environnemental, social, économique),
Définition de l'agenda 21 pour les collectivités territoriales.
16 juin : sommet George Bush et Boris Eltsine sur la réduction des armements nucléaires.
17 juin : Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général des Nations unies, publie un « Agenda pour la paix ».
16 octobre : le prix Nobel de la paix est attribué à la Guatémaltèque Rigoberta Menchú Tum.
vignette|Démocratisation de l'Afrique : élections locales en juin à Dembi Dolo, Éthiopie.
vignette|9 décembre : Restore Hope. Troupes canadiennes en Somalie.
12 janvier : adoption par un référendum constitutionnel de la Constitution de la République du Mali.
16 janvier : Mobutu suspend la Conférence nationale (rouverte le 16 avril). Débuts des affrontements entre Mobutu et l'opposition au Zaïre.
22 janvier : mutinerie de la Voix du Zaïre contre le gouvernement congolais.
22 février : visite du pape Jean-Paul II à Gorée (Sénégal). Il qualifie d'« holocauste méconnu » l'esclavage d'Africains.
25 février : promulgation par décret de la nouvelle Constitution du Mali, instaurant la République.
13 mars : constitution adoptant le multipartisme au Burundi.
31 mars : adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 748 : début de l'embargo contre la Jamahiriya arabe libyenne, accusée d'avoir organisé l'Attentat de Lockerbie en 1989 et l'attentat contre un avion d'UTA au Niger la même année.
15 mars : référendum pour une nouvelle constitution au Congo. Le multipartisme est adopté.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1994 est une année commune qui commence un samedi. 10 janvier : sommet de l'OTAN. Partenariat pour la paix. 14 janvier : Bill Clinton et Boris Eltsine signent les accords du Kremlin. L’Ukraine adhère au Traité de non-prolifération nucléaire. 15 avril : acte final de l'Uruguay Round du GATT, à Marrakech (1986-1994). 120 pays signataires : création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui siège à Genève. L’Organe de règlement des différends (ORD) statue contre les États qui violent le principe de la liberté du commerce et de la concurrence.
L'année 1936 est une année bissextile qui commence un mercredi. 7 mars : remilitarisation de la Rhénanie. 25 mars : second Traité naval de Londres. 26 avril et 3 mai : victoire électorale du Front populaire aux législatives en France. 9 mai : l’Éthiopie est occupée partiellement par l’Italie. 15 mai : début de la grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire. 18 juillet : début de la guerre civile espagnole. 25 novembre : pacte anti-Komintern. 12 - 20 janvier : victoire italienne sur l’Éthiopie à la bataille de Genalé Dorya.
L'année 1924 est une année bissextile qui commence un mardi. 21 janvier : mort de Lénine. 25 janvier : alliance franco-tchécoslovaque. 5 juillet : révolte Paulista. 24 juillet : plan Dawes. 2 octobre : le protocole pour le règlement pacifique des différends internationaux est adopté par la SDN. Il est abandonné après son rejet par les Britanniques le . 13 octobre : les forces d’Ibn Sa’ud entrent à La Mecque. la ligne ferroviaire Kayes-Niger est raccordée à Dakar.