L'année 1988 est une année bissextile qui commence un vendredi.
20 février : début de la guerre du Haut-Karabagh.
14 avril : les accords de Genève marquent la fin de la première guerre d’Afghanistan ; les soldats soviétiques se retirent à partir du 15 mai.
4 mai : fin de l’affaire des otages du Liban.
8 août : manifestations pacifiques demandant l’établissement de la démocratie en Birmanie.
20 août : fin de la guerre Iran-Irak.
vignette|gauche| : sommet de Moscou.
29 mai - 2 juin : sommet Reagan-Gorbatchev à Moscou. Ronald Reagan y célèbre les Droits de l’homme et les libertés. Accords prévoyant le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan et des troupes cubaines d’Angola.
19-21 juin : sommet du G7 à Toronto.
9-11 novembre : première réunion à Genève du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) créé par l’ONU à la demande du G7. Il est chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur le réchauffement climatique.
8 décembre : à la suite du séisme d’Erevan ( en Union soviétique, à l’initiative du président Mitterrand, l’Assemblée générale de l’ONU adopte le principe de l’ingérence humanitaire : « assistance humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et situations d’urgence du même type ».
10 décembre : le prix Nobel de la paix est remis à la Force de maintien de la paix des Nations unies, gardienne de la paix.
20 décembre : adoption à Vienne de la Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et des substances psychotropes (organisée sous l’égide de l’ONU). Elle est mise en application le et renforce les mesures existantes en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.
5 janvier : manifestations de femmes contre la vie chère à Conakry.
vignette|12-20 janvier : bataille de Cuito Cuanavale pendant la Guerre de la frontière sud-africaine. L’Angola sert de base arrière au mouvement de libération de Namibie (SWAPO). Les troupes sud-africaines, envahissent le sud de l’Angola au début de l’année pour appuyer l’UNITA, mouvement dirigé par Jonas Savimbi contre les marxistes du MPLA.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1989 est une année commune qui commence un dimanche. Cette année est marquée par le bicentenaire de la Révolution française et la chute du mur de Berlin le 9 novembre, marquant un terme à la guerre froide divisant le monde en deux blocs depuis 1945. 15 février : retrait définitif de l’armée rouge d’Afghanistan. 4 juin : l’armée chinoise réprime la manifestation démocratique sur la place Tian’anmen à Pékin. Le massacre ruine temporairement le prestige de la Chine, mise au ban de la communauté internationale.
L'année 1991 est une année commune qui commence un mardi. 17 janvier : Guerre du Golfe : début de l'offensive Tempête du désert, qui mènera à la neutralisation de l'armée irakienne; Mort du roi Olav V de Norvège, dernier souverain européen régnant né avant la Première Guerre mondiale; 28 février : fin de la guerre du Golfe, par une victoire de la coalition. 30 juillet : sommet américano-soviétique, qualifié de « premier sommet de l'après Guerre froide » à Moscou.
L'année 1935 est une année commune qui commence un mardi. 7 janvier : accords de Rome. 14 avril : conférence de Stresa. 15 avril : signature du pacte Roerich. 15 septembre : lois de Nuremberg. 3 octobre : début de la seconde guerre italo-éthiopienne. 7 janvier : accords de Rome - La France cède à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui accorde une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome renonce au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.