L'année 1915 est une année commune qui commence un vendredi.
24 avril : début du génocide arménien.
25 avril : début de la bataille des Dardanelles.
23 juin : début de l’offensive italienne sur l’Isonzo.
vignette|gauche|La guerre en Afrique orientale en 1915.
18 janvier : victoire de l’armée allemande dirigée par Paul Emil von Lettow-Vorbeck sur les troupes britanniques à la bataille de Jassin en Afrique orientale allemande.
23 janvier : révolte au Nyassaland conduite par John Chilembwe contre les colons anglais. John Chilembwe est tué le 3 février.
13 février : circulaire pour le lancement d’un programme de renforcement de la production alimentaire en AEF, pour nourrir les troupes coloniales engagées au Cameroun.
13-14 février : évasion de l’aménokal Fihroun, chef des Touaregs Oulliminden, de sa prison de Gao ; il proclame le jihad; la révolte gagne les Touareg du Gourma, menée par le marabout Mohammed Ahmed.
23 février : début de la révolte des Bambaras du Bélédougou contre la conscription, dirigée par Koumi Diossé autour de Kati. Il faut un mois d’opération à la colonne du commandant Caillet pour venir à bout de à à Zambougou (6 mars), puis à Koumi (18-19 mars) dans le Bélédougou.
25 - 26 avril : victoire sud-africaine à la bataille de Gibeon au Sud-Ouest africain allemand.
Avril : le prédicateur William Wade Harris est expulsé par le gouverneur français de la Côte d’Ivoire vers le Liberia.
12 mai : l’armée de l’Union sud-africaine prend Windhoek, la capitale du Sud-Ouest africain.
18 mai, Kenya : entrée en vigueur de la Crown Lands Ordinance. Elle interdit les mutations foncières entre gens de races différentes et étend la durée des baux dont les colons peuvent jouir de 99 à . La même année, la Native Registration Ordinance introduit le système du pass.
25 mai : arrestation de Dipa Mangassa, chef de la révolte des Bambaras et des Kagoro du Goumbou contre la conscription au Soudan français.
vignette|Les fortifications allemandes à Garoua.
10 juin : prise de Garoua au Cameroun, assiégée depuis le 8 janvier par les troupes franco-britanniques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien. Février est le plus court mois de l'année, le seul à compter moins de trente jours : il possède généralement 28 jours, sauf lors des années bissextiles où il en compte 29. Le nom de février provient du nom latin du mois, februarius, lui-même dérivé du verbe februare signifiant « purifier ». Le rituel de Februa se tenait le de februarius dans l'ancien calendrier romain.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.