L'année 1998 est une année commune qui commence un jeudi.
26 avril : la France et le Royaume-Uni sont les seules nations nucléaires à avoir ratifié le CTBT.
18-20 mai : Deuxième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce.
12 juin-12 juillet : Coupe du monde de football de 1998 en France. La France sera championne du monde pour la de son histoire.
14 novembre, Environnement : fin de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Buenos Aires, sans résultats tangibles.
10 décembre : de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
4 janvier : Algérie : 1 000 citoyens massacrés dans la région de Relizane par le GIA.
19 janvier : Algérie : Une délégation des pays européens visite le pays en pleine guerre civile.
10 mars : le président de Sierra Leone élu Ahmad Tejan Kabbah est rétabli dans ses fonctions par les troupes de l'ECOMOG.
14 mars : le roi du Maroc Hassan II nomme un gouvernement dirigé par la gauche.
23 mars-2 avril : visite « historique » de Bill Clinton en Afrique.
12 mai : Début d'un conflit armé entre l'Éthiopie et l'Érythrée (fin en 2000).
10 juin : adoption à Ouagadougou par l'Union africaine du Protocole relatif à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, portant création d'une Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.
21 juin : Gnassingbé Eyadema est réélu président du Togo.
25 juin : Algérie : assassinat du grand chanteur de l'expression Kabyle, Lounès Matoub, par les groupes islamistes terroristes algériens.
22 juillet : Algérie : Mission d'information d'une délégation de l'ONU en Algérie.
24 juillet : aggravation de la famine au Darfour (Soudan).
2 août : guerre au Congo ex-Zaïre (1998-2002). Les troupes rwandaises et ougandaises pénètrent dans le pays. Rébellion contre Kabila. L’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et le Tchad interviendront dans les semaines qui suivent pour soutenir Kinshasa.
7 août : attentats contre des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.
L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi. Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles. 27 janvier : accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le . 11 septembre : coup d’État militaire au Chili. 6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe. 16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien.
L'année 1989 est une année commune qui commence un dimanche. Cette année est marquée par le bicentenaire de la Révolution française et la chute du mur de Berlin le 9 novembre, marquant un terme à la guerre froide divisant le monde en deux blocs depuis 1945. 15 février : retrait définitif de l’armée rouge d’Afghanistan. 4 juin : l’armée chinoise réprime la manifestation démocratique sur la place Tian’anmen à Pékin. Le massacre ruine temporairement le prestige de la Chine, mise au ban de la communauté internationale.