Concept

1875

L'année 1875 est une année commune qui commence un vendredi. 15 février : Savorgnan de Brazza obtient un ordre de mission pour explorer les bassins de l’Ogooué et de l’Alima, au Congo (1875-1879). Mai : vague de troubles antisémites en Algérie. Partis d’Alger, les actes antisémites, qui sont le fait de colons français, s’étendent à Tlemcen, puis à Constantine, pour gagner Sétif et Batna. 14 juillet : le sultan de Zanzibar Seyyid Barghash, en visite auprès de la reine Victoria à Londres, ratifie le traité de 1873 pour la suppression de la traite des esclaves. 19 juillet : accord commercial anglo-tunisien. Très favorable à la Grande-Bretagne, l’accord prévoit la concession du chemin de fer Tunis-La Goulette. 24 juillet : le maréchal de Mac Mahon arbitre en faveur des Portugais dans la querelle territoriale de la baie de Delagoa, au Mozambique. 27 août-13 octobre : guerre entre le Buganda et son vassal le Buvuma ; série de batailles navales sur le lac Victoria. 17-18 septembre : après l’arrivée de égyptiens à Massaoua, l’Égypte lance quatre expéditions militaires simultanées contre le plateau éthiopien. 2 octobre, Éthiopie : l’ex-colonel danois Ahrendrup accompagné de égyptiens lance une offensive au nord d’Adoua ; l’opération est un carnage pour l’armée égyptienne. 5 octobre : les troupes égyptiennes du gouverneur de Massaoua Werner Munzinger débarquent à Tadjoura dans l’intention d’envahir le Aoussa. 11 octobre : l’expédition conduite par Raouf Pacha, partie de Zeilah, occupe Harar. Des quatre expéditions égyptiennes en Éthiopie, elle est la seule à connaitre le succès. Les Égyptiens contraignent les Oromos à se convertir à l’Islam. 16 octobre-Novembre : une escadre égyptienne conduite par Henry Frederick McKillop Pacha occupe temporairement Barawa et Kisimayou, possession du sultan de Zanzibar à l’embouchure de la Jubba. Elle se retire après la protestation des Britanniques. 23 octobre : Yohannes IV d’Éthiopie mobilise ses troupes et déclare la guerre à l’Égypte. 3 novembre : Savorgnan de Brazza part de Libreville et remonte l’Ogooué.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.