L'année 1933 est une année commune qui commence un dimanche.
28 février : mise en place de la dictature nazie et début du Troisième Reich.
31 mai : fin de l’invasion japonaise de la Mandchourie.
11 décembre : le prix Nobel de la paix est attribué au britannique Sir Norman Angell.
création du Bulletin des Juridictions Indigènes et du Droit Coutumier Congolais, chargé de codifier les pratiques juridiques indigènes au Congo belge.
16 janvier : Mermoz ouvre une ligne aéropostale de Saint-Louis du Sénégal à Natal.
22-23 janvier : Révolte des femmes de Lomé.
12 février : début de la bataille de Bougafer dans le djebel Saghro. Les tribus Aït Atta résistent aux forces coloniales françaises du Maroc avant de capituler le 14 mars.
6 mai : décret beylical qui organise la mise en surveillance administrative des sujets tunisiens dans une tribu, un douar ou une localité désignée par le Résident Général.
12 mai, Tunisie : un communiqué du Résident Général François Manceron publié dans La Dépêche tunisienne préconise pour la première fois la création de « cimetières spéciaux » pour les naturalisés tunisiens.
17 mai : élections générales sud-africaines.
27 mai : fondation de la Ligue coloniale du Reich (Reichskolonialbund), qui réclame le retour des colonies perdues en 1919 à l’Allemagne.
29 juin : la British South Africa Company cède ses droits miniers à la Rhodésie du Sud.
8 novembre, Croisière Noire : trente avions commandés par le général Wuillemin quittent Istres pour une expédition de au-dessus de l’Afrique (fin le ).
5 décembre : décret sur les circonscriptions indigènes au Congo belge.
les troupes américaines se retirent du Nicaragua conformément à la politique de bon voisinage prônée par le président Roosevelt.
le général Tiburcio Carías Andino, qui a remporté les élections du , commence son mandat de président du Honduras, après une guerre civile de deux mois au terme de laquelle s’instaure une dictature de fer qui promet aux opposants « encierre, destierro y entierro » (« la prison, l’exil ou la tombe »).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1971 est une année commune qui commence un vendredi. 26 mars : sécession du Bangladesh. 15 août : fin du « Gold Exchange Standard ». Effondrement du système monétaire issu des accords de Bretton Woods en 1944. 3 - 16 décembre : troisième guerre indo-pakistanaise. 2 février : convention de Ramsar relative à la conservation des zones humides. 11 février : traité interdisant de placer des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive dans les fonds des mers et des océans ainsi que dans leurs sous-sols.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.
L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi. Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles. 27 janvier : accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le . 11 septembre : coup d’État militaire au Chili. 6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe. 16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien.