L'année 1932 est une année bissextile qui commence un vendredi.
2 février : ouverture de la Conférence mondiale pour le désarmement à Genève.
16 juin : conférence de Lausanne annulant les réparations de guerre dues par l’Allemagne (fin le 9 juillet).
9 juillet : révolution constitutionnaliste au Brésil.
18 juillet : début de la guerre du Chaco.
20 août : les accords d’Ottawa intensifient le système de la préférence dans l’empire britannique.
4 - 9 septembre : Congrès universel de la paix tenu à Vienne en Autriche.
16 septembre, l’Allemagne se retire de la conférence mondiale pour le désarmement prétextant du refus français de lui reconnaître l’égalité des droits (Gleichberechtigung) avec les Alliés.
23 septembre : fondation du royaume d’Arabie saoudite.
19 octobre : l’Allemagne se retire définitivement de la conférence mondiale pour le désarmement du fait de la demande franco-anglaise de contrôle des armements précédant le désarmement.
11 décembre : Une nouvelle conférence de conciliation finit par reconnaitre à l'Allemagne l’égalité des droits.
vignette|Panneau de présentation de l’Office du Niger au barrage de Markala.
5 janvier : création de l’Office du Niger, établissement public autonome, chargé d’un projet de développement agricole inspiré par l’ingénieur Émile Bélime au Soudan français. Il s’agit d’irriguer en détournant une partie du fleuve la région en aval de Ségou. Un premier barrage est établi à Markala et deux canaux sont creusés. L’œuvre se heurte au manque de main-d’œuvre, à la médiocre fertilité des sols et à l’hostilité d’une partie de l’opinion publique en métropole. En 1939, seul seront aménagés (1,3 million pour le projet initial) et la production de coton n’atteindra pas (moins de 0,5 % du projet).
15 janvier, pacification du Maroc : les forces coloniales, commandées par le général Henri Giraud, attaquent le Tafilalet qui est soumis le lendemain.
21 août : décret visant à faciliter l’accès à la citoyenneté française des Africains qui le souhaitent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1950 est une année commune qui commence un dimanche. 14 février : pacte sino-soviétique. 9 mai : déclaration Schuman. 25 juin : début de la guerre de Corée. 7 octobre : début de l’intervention militaire chinoise au Tibet. 1er novembre : Constitution Munificentissimus Deus proclamant le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie 3 novembre : résolution de l’Assemblée générale des Nations unies dite « Union pour le maintien de la paix » ou résolution Acheson. 3 janvier, Égypte : le parti Wafd gagne les élections législatives.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
L'année 1870 est une année commune qui commence un samedi. 22 janvier : Lobengula (v. 1833-1894) s’empare du pouvoir au Matabélé après deux ans de guerre civile après la mort de son père Mosélékatsé, roi des Ndébélé (Zimbabwe). 19 mars : l’expédition de Georg August Schweinfurth dans le Bahr el-Ghazal, au Soudan (1870-1871) découvre la rivière Uele. vignette|gauche|Gustav Nachtigal donne des cadeaux de la part de Guillaume au Shehu Umar de Borno le 6 juillet 1870. 6 juillet : Nachtigal atteint Kuka, capitale du Bornou.