L'année 1871 est une année commune qui commence un dimanche.
9 mars : le suffrage universel masculin est accordé à deux communes « françaises » du Sénégal : Saint-Louis et Gorée (plus tard Dakar et Rufisque). Leurs députés siègeront à l’Assemblée nationale.
Avril : le khédive d’Égypte installe comme gouverneur à Massaoua un aventurier suisse nommé Werner Münzinger, qui occupe rapidement Asmara, Kérén (1872) et le nord de l’Éthiopie qu’il proclame province de l’Égypte. Il sera massacré avec ses troupes égyptiennes par les Afars en 1875.
21 juin : bataille de May Zulawu, dans la guerre civile éthiopienne entre l’armée de Tekle Giyorgis II et celle de Dejazmatch Kassa Mercha, futur Yohannes IV.
11 juillet : bataille d’Assam, dans la région d’Adoua ; Le Negusse Negest Tekle Giyorgis II est battu par Kassa Mercha qui l’emprisonne et le dépose.
22-26 août : un chef nyamwezi, Mirambo (v. 1840-1884), après avoir constitué une armée de mercenaires Ruga-Ruga, attaque Tabora (Tanzanie), station escale des commerçants arabes entre la côte et les Grands Lacs, et incendie partiellement la ville. Il constitue un royaume autour d’Unyanyembe qui ne survivra pas à sa mort. Les Arabes de la côte lui font vainement la guerre (1871-1875).
23 août : le roi Sérère Maat Sine Coumba Ndoffène Famak Diouf est assassiné à Joal par les Français.
27 octobre : les Britanniques annexent le Grikaland (district de Kimberley). Cette région est riche en mines de diamants, situées au nord de la Colonie du Cap. Un grand nombre d’aventuriers, appelés Uitlanders (étrangers) par les Boers de l’Orange et du Transvaal, accourent dans la région et y sèment le désordre.
2 novembre : traité de Sumatra. Les établissements néerlandais du Ghana (Goudkust) sont transférés au Royaume-Uni qui fonde la Côte de l’Or (colonie en 1874) contre les droits britanniques sur Sumatra.
3 novembre : la Colonie du Cap prend en charge le gouvernement du Basutoland (Lesotho actuel).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1954 est une année commune qui commence un vendredi. 13 mars–7 mai : bataille de Diên Biên Phu. 14 mai : convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé signée à La Haye sous l’égide de l’UNESCO. 20 juillet : accords de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine. 3 septembre : début de la première crise du détroit de Taïwan. 28 septembre : convention de New York sur l'apatridie. début de la guerre d'Algérie. 25 janvier : le sultan du Maroc destitué Sidi Mohammed ben Youssef est transféré avec sa famille de Corse à Madagascar.
L'année 1953 est une année commune qui commence un jeudi. 12 janvier : début du « complot des blouses blanches » en URSS. 5 mars : mort de Joseph Staline. mort de Serguei Prokofiev 31 mars : le Suédois Dag Hammarskjöld est élu secrétaire général de l’ONU. 29 mai : le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à gravir l’Everest. 16 - 17 juin : émeutes de 1953 en Allemagne de l’Est. 27 juillet : l’armistice de Panmunjeom marque la fin de la guerre de Corée.
L'année 1932 est une année bissextile qui commence un vendredi. 2 février : ouverture de la Conférence mondiale pour le désarmement à Genève. 16 juin : conférence de Lausanne annulant les réparations de guerre dues par l’Allemagne (fin le 9 juillet). 9 juillet : révolution constitutionnaliste au Brésil. 18 juillet : début de la guerre du Chaco. 20 août : les accords d’Ottawa intensifient le système de la préférence dans l’empire britannique. 4 - 9 septembre : Congrès universel de la paix tenu à Vienne en Autriche.