L'année 1953 est une année commune qui commence un jeudi.
12 janvier : début du « complot des blouses blanches » en URSS.
5 mars : mort de Joseph Staline. mort de Serguei Prokofiev
31 mars : le Suédois Dag Hammarskjöld est élu secrétaire général de l’ONU.
29 mai : le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à gravir l’Everest.
16 - 17 juin : émeutes de 1953 en Allemagne de l’Est.
27 juillet : l’armistice de Panmunjeom marque la fin de la guerre de Corée.
3 - 5 février : massacre de Batepá. Répression de la révolte des forros contre le travail forcé à São Tomé.
1-2 avril : le leader nationaliste Harry Nkumbula appelle à une grève générale en Afrique centrale britannique (dite journées nationales de prière).
8 avril : le dirigeant nationaliste kenyan Jomo Kenyatta est condamné à 7 ans de prison pour sa participation dans l’organisation de la révolte des Mau Mau.
15 avril : élections générales sud-africaines. Victoire du parti national et réélection de Daniel François Malan au poste de premier ministre de l’Union de l’Afrique du Sud.
vignette|upright|Haïlé Sélassié en visite officielle aux États-Unis, le 25 mai 1953.
22 mai : Hailé Sélassié signe avec les États-Unis un traité de défense mutuelle. Par le traité d’amitié et d’assistance économique du 6 août suivant, ils lui apportent une aide pour la reconstruction du pays.
3 juin : fondation du comité France-Maghreb par Louis Massignon, qui cherche à rapprocher christianisme et islam.
les Britanniques créent la Fédération de Rhodésie et du Nyasaland, assurant aux Blancs une position dominante, alors que les minorités asiatiques ont un rôle important dans l’économie et que les Noirs sont les plus nombreux (6,1 millions). Le Nyassaland African Congress (NAC) s’oppose vivement à cette fédération (fin le ).
vignette|gauche| El Glaoui et Abd El Hay Kittani conspirent pour renverser le sultan du Maroc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
L'année 1874 est une année commune qui commence un jeudi. 9 octobre : réalisation de l’Union générale des postes (Union postale universelle en 1878), collaboration des Postes du monde, lors d'une Conférence internationale à Berne. 25 janvier-6 mars : expédition de Paul Soleillet de Laghouat à l’oasis d’In Salah. 31 janvier : les Ashanti sont battus par les Britanniques à Amoafo. vignette|gauche|Victoire britannique contre les Ashanti. Elle marque le déclin du royaume des Ashanti, au Ghana actuel.
L'année 1860 est une année bissextile qui commence un dimanche. 5 février : coup de force espagnol sur Tétouan au Maroc. L’Espagne revendique des droits historiques sur le territoire du sultanat et exige une indemnité de guerre en espèces ou un droit d’occupation permanente de Tétouan. Le sultan du Maroc doit choisir entre la présence des forces étrangères sur son territoire et l’affaiblissement durable de l’économie du pays. Un traité de paix est signé le 26 avril grâce à l’intervention britannique.