Concept

1872

L'année 1872 est une année bissextile qui commence un lundi. 21 janvier : le ras du Tigré Cassa est couronné à Aksoum, négus d’Éthiopie (fin en 1889) après quatre années de querelles de succession sous le nom de Yohannès IV. Il se fait construire un palais à Mékélé, sur le plateau du Tigré. Yohannès oppose à la politique de centralisation de Théodoros II une large décentralisation administrative et politique qui reconnaît une grande autonomie à l’aristocratie, en particulier au ras Ménélik II du Choa (1878) et au ras Adal de Godjam (1880). 26 février : Nachtigal part de Kuka, capitale du Bornou, pour une expédition au Baguirmi ; deà Kuka de septembre à mars 1873, il visite ensuite le Ouadaï et le Kordofan et rejoint Khartoum en août 1874. 6 avril : Elmina est cédée au Royaume-Uni par les Néerlandais. 15 avril : un ouragan dévaste Zanzibar. Le prix des clous de girofle augmente brutalement. Avril : la Tripolitaine et la Cyrénaïque sont réunies sous le gouvernement unique de ‘Ali Riza Pacha. 14 mai, Grands Lacs : les armées du khédive dirigées par Samuel Baker prennent possession du Bounyoro. Elles battent les forces du roi Kabarega à Masindi le 8 juin, mais doivent se retirer après de lourdes pertes. 25 juin : Werner Münzinger nommé gouverneur de Massaoua en juillet 1871 par le khédive d’Égypte, étend son autorité sur Keren, en Éthiopie. pour la première fois, la colonie du Cap est dotée d’un gouvernement local responsable. John Charles Molteno devient Premier ministre (fin en 1878). Le Sarakollé Samori Touré installé à Sanankoro, se fait proclamer roi. Ce dyula musulman sorti du rang conquiert les petits États de la région et fonde l’Empire wassoulou en 1878. Apparition du mouvement religieux Kiyoka (Incendie) au Kongo. Soudan : l’aventurier Muhammad al-Bulalawi est vaincu et tué par le prince marchand Zubeir Pacha. Le khédive doit reconnaître son pouvoir et le nomme gouverneur du Bahr el-Ghazal en 1873. 1872 au Canada 9 janvier, Guerre de la Triple Alliance : paix signé à Asuncion entre le Brésil et le Paraguay, qui précise, à l’avantage du Brésil, le tracé de la frontière commune.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.