L'année 1854 est une année commune qui commence un dimanche.
23 février : à l’issue de la convention de Bloemfontein, la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de l’État libre d'Orange.
21 mai : le Toucouleur El Hadj Omar Tall quitte Dinguiraye et se lance dans une guerre sainte. Il attaque ses voisins animistes, s’empare de la région aurifère du Bambouk et de Nioro (1855). Mû par l’idéologie universaliste de l’islam et par un projet de rénovation égalitaire de la société, il encourage le libéralisme de la confrérie Tidjaniya, dont il est le représentant, et se promet d’imposer une « fraternité transcendante » aux peuples du Soudan occidental.
vignette|redresse|gauche|Mohamed Saïd Pacha en 1862. Gravure de L'Illustration.
13 juillet : le pacha d’Égypte Abbas Hilmi est assassiné. Mohammad Sa'id Pacha, son oncle, fils de Méhémet Ali, prend sa succession (fin en 1863). Moins réticent à l’égard des Européens que son prédécesseur, il ne fait pas preuve de la même compétence politique que son père. Le début de son règne est marqué par la participation de l’armée égyptienne dans la guerre de Crimée auprès des alliés de l’Empire ottoman.
29 octobre, Aden : départ de l’expédition de Burton vers Harar en Éthiopie.
30 novembre : premier acte de concession accordé par Saïd Pacha, fils de Méhémet Ali, à Ferdinand de Lesseps pour le creusement et l’exploitation pendant 99 ans d’un canal à travers l’isthme de Suez.
2 décembre, Algérie : le colonel Desvaux, à la suite du combat de Meggarine le 29 novembre, occupe Touggourt.
16 décembre : Louis Faidherbe prend ses fonctions de gouverneur du Sénégal, dont il commence la conquête (1854-1861 et 1863-1865). Faidherbe unifie le Sénégal (1854-1865) qui devient une colonie française. Au prix de campagnes militaires incessantes, il transforme les comptoirs commerciaux de Saint-Louis et de Gorée en une seule colonie unifiée et étroitement surveillée. Il crée le corps des tirailleurs sénégalais (1857) et achève de soumettre les chefs locaux.