L'année 1934 est une année commune qui commence un lundi.
6 février : manifestation antiparlementaire à Paris.
12-14 février : guerre civile autrichienne.
29 - 30 juin : de la « nuit des Longs Couteaux ».
20 octobre : début de la Longue Marche.
l’assassinat de Kirov déclenche une grande purge en Union soviétique.
19 janvier : création du collège supérieur de Yaba près de Lagos.
vignette|Le premier bureau politique du Néo-Destour lors de sa fondation.
2 mars : fondation du parti Néo-Destour par Habib Bourguiba au congrès de Ksar Hellal en Tunisie.
8 mai : la visite du sultan Sidi Mohammed à Fès est l'occasion de manifestations nationalistes.
20 juin : création de l’école normale rurale de Katibougou (Mali).
10 juillet : inauguration du chemin de fer Congo-Océan, qui relie Brazzaville et Pointe-Noire (coût : 230 millions de francs-or contre 93 prévus). ont été nécessaires à la construction de cette ligne longue de . La mort de à sur le chantier alerte l’opinion publique en métropole.
29 juillet : Galandou Diouf est élu député du Sénégal (fin en 1941).
Juillet : grève des dockers de Mombasa.
vignette|redresse|Une rue de Constantine après les troubles sanglants du 5 août 1934 : des légionnaires devant les débris des magasins juifs pillés (photo parue dans Le Matin du )
3-5 août : émeute antijuives à Constantine ; des affrontements sanglants opposant Juifs et Arabes font vingt-huit morts, dont vingt-cinq juifs et trois musulmans.
lancement de L’Étudiant noir à Paris.
3 septembre : Bourguiba et les dirigeants du Néo-Destour sont arrêtés et assignés à résidence dans le sud de la Tunisie.
5 décembre : incident de frontière près de Welwel entre la Somalie italienne et l’Empire d’Éthiopie qui décide de porter le conflit devant la SDN ().
arrestation de Leonard Howell, l’un des fondateurs du mouvement rastafari.
15 janvier : le gouvernement de Ramón Grau San Martín est renversé à Cuba par les manœuvres du colonel Fulgencio Batista ; Carlos Mendieta lui succède à la présidence.
25 janvier : création de l’université de São Paulo.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1841 est une année commune qui commence un vendredi. 12 janvier, expédition Erebus et Terror : le Britannique James Clark Ross prend possession de la Terre Victoria en Antarctique ; il découvre la barrière de Ross (19 janvier) et l’île de Ross (28 janvier). 31 janvier : la conférence des quatre puissance européennes réunie à Londres confirme la souveraineté héréditaire de Méhémet-Ali sur l'Égypte, qui perd la Syrie et la Crète qui font retour au pouvoir central ottoman.
L'année 1842 est une année commune qui commence un samedi. 30 janvier, Algérie : Bugeaud prend Tlemcen. 10 février : Traité de Grand-Bassam. Installation de comptoirs français en Côte d'Ivoire. 19 février : début des opérations du général Bedeau à la frontière du Maroc. Soumission de Nedroma. 31 mars : le ministre français des Affaires étrangères François Guizot énonce devant la Chambre la « politique des points d’appuis » en Afrique. La France se lance activement dans la création de postes militaires sur la Côte d'Ivoire (Assinie, Grand-Bassam, Dabou) et au Gabon.
L'année 1852 est une année bissextile qui commence un jeudi. 13 janvier : sous la pression britannique, le roi d’Abomey Ghézo abolit la traite dans ses États. vignette|gauche| 17 janvier : convention de Sand River. 17 janvier : convention de Sand River. Le Royaume-Uni reconnaît l’indépendance du Transvaal. 26 février : naufrage du HMS Birkenhead à Danger Point, près de Gansbaai, à 140 kilomètres du Cap, en Afrique du Sud. Il n'y a pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers, et grâce à la fermeté des soldats, les femmes et les enfants peuvent être évacués en toute sécurité.