L'année 1860 est une année bissextile qui commence un dimanche.
5 février : coup de force espagnol sur Tétouan au Maroc. L’Espagne revendique des droits historiques sur le territoire du sultanat et exige une indemnité de guerre en espèces ou un droit d’occupation permanente de Tétouan. Le sultan du Maroc doit choisir entre la présence des forces étrangères sur son territoire et l’affaiblissement durable de l’économie du pays. Un traité de paix est signé le 26 avril grâce à l’intervention britannique.
2 mars : intervention américaine en Angola pour assurer la sécurité des citoyens et des biens américains à Kissembo pendant une révolte indigène.
29-31 juillet : Jean Lartigue, agent des Régis à Ouidah, assiste à Abomey à la fête des coutumes donnée par le roi de Dahomey. Ces fêtes coutumières annuelles, organisées par la cour en hommage aux ancêtres, marquées par des sacrifices humains rituels, déchaînent les protestations des Européens.
28 août : création du vicariat apostolique du Dahomey par le pape Pie IX qui le confie aux Missions africaines catholiques de Lyon. Son superviseur, le père Augustin Planque, envoie à Ouidah au Bénin trois prêtres, Francesco Borghero, François Fernandez, et Louis Eddele. Après la mort d’Eddele à Freetown, ils arrivent à Ouidah le . En moins d’un demi-siècle, les Missions affirment leur influence religieuse sur tous les territoires situés entre le Nigeria et le Liberia.
5 - 9 septembre : victoire de El Hadj Omar sur les Bambara à Woitala.
16 septembre : les Portugais s’emparent de São Salvador (Angola). Le Manikongo Pedro V prend possession de sa capitale.
17 - 19 septembre : visite de Napoléon III à Alger. Il reçoit un accueil réservé de la part de la population française, qui n’avait pas voté en sa faveur lors de son élection en 1851. De plus, il souhaite garantir la protection des terres arabes contre l’avidité des colons. Se méfiant des civils, il préfère renforcer les prérogatives de l’armée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1953 est une année commune qui commence un jeudi. 12 janvier : début du « complot des blouses blanches » en URSS. 5 mars : mort de Joseph Staline. mort de Serguei Prokofiev 31 mars : le Suédois Dag Hammarskjöld est élu secrétaire général de l’ONU. 29 mai : le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à gravir l’Everest. 16 - 17 juin : émeutes de 1953 en Allemagne de l’Est. 27 juillet : l’armistice de Panmunjeom marque la fin de la guerre de Corée.
L'année 1954 est une année commune qui commence un vendredi. 13 mars–7 mai : bataille de Diên Biên Phu. 14 mai : convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé signée à La Haye sous l’égide de l’UNESCO. 20 juillet : accords de Genève mettant fin à la guerre d'Indochine. 3 septembre : début de la première crise du détroit de Taïwan. 28 septembre : convention de New York sur l'apatridie. début de la guerre d'Algérie. 25 janvier : le sultan du Maroc destitué Sidi Mohammed ben Youssef est transféré avec sa famille de Corse à Madagascar.
L'année 1933 est une année commune qui commence un dimanche. 28 février : mise en place de la dictature nazie et début du Troisième Reich. 31 mai : fin de l’invasion japonaise de la Mandchourie. 11 décembre : le prix Nobel de la paix est attribué au britannique Sir Norman Angell. création du Bulletin des Juridictions Indigènes et du Droit Coutumier Congolais, chargé de codifier les pratiques juridiques indigènes au Congo belge. 16 janvier : Mermoz ouvre une ligne aéropostale de Saint-Louis du Sénégal à Natal.